Pourquoi aller à Cuba ? Nos conseils voyage et les formalités à remplir

Cuba est une destination appréciée par les touristes et autres voyageurs de passage dans les Caraïbes. Cette île splendide s’est ouverte au commerce et au tourisme international depuis quelque temps. Elle enregistre dès lors chaque année des affluences record de visites. Plusieurs facteurs justifient le choix de cette partie des Antilles pour les vacances. Voici les bonnes raisons d’aller à Cuba et quelques conseils de voyage utiles !

Cuba : présentation, particularités et pourquoi visiter le pays

Cuba forme, avec Haïti et la République Dominicaine, les trois îles des Caraïbes. La monnaie utilisée dans le pays est le peso cubain et la langue officielle est l’Espagnol. Vous demandez-vous pourquoi aller à Cuba ? Le pays est, en effet, situé entre l’océan Atlantique, la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique. Ces prédispositions naturelles permettent aux visiteurs de profiter des plages paradisiaques pour des instants de détente.

La biodiversité cubaine, quant à elle, constitue l’une des plus riches de la planète. Cuba est en réalité une destination incontournable pour tout amoureux de la nature. Vous y rencontrez différentes espèces d’oiseaux comme le colibri d’Elena, de même que les crocodiles et les iguanes terrestres. Le pays compte aussi des centaines de zones naturelles classées réserves protégées. Les récifs coralliens et de mangroves font la fierté de ce poumon vert des Antilles.

Une visite à Cuba est aussi une magnifique occasion pour les passionnés de la bonne musique et de danse, afin de se divertir allègrement. Le boléro, la salsa et le reggaeton sont autant de tendances musicales cubaines intemporelles.

Enfin, comment parler de Cuba sans évoquer l’architecture de style art nouveau à la Havane, et les vieilles voitures américaines des années 50 ? Un retour dans le passé très dépaysant !

Quand partir à Cuba ?

Le meilleur moment de l’année pour effectuer une visite à Cuba est la période entre décembre à avril. Il faut signaler à toutes fins utiles qu’à partir du mois de mars, les températures connaissent une  augmentation sensible. De ce fait, un voyage sur cette île en février ou mars est le choix idéal. Le climat y est doux et agréable. C’est la période hivernale dans le pays et le soleil est au rendez-vous. Les pluies et les ouragans sont rares, contrairement à l’été et l’automne…

Les températures moyennes en extérieur varient entre 25 et 30°C en hiver et au début du printemps. Ensuite, elle dépasse les 30°C, avec des précipitations et un taux d’humidité en hausse. En ce qui concerne la température de l’eau, elle est toujours au-dessus de 25 °C dans le pays. Vous pouvez donc prendre un véritable plaisir à vous baigner pendant votre séjour.

Les formalités à remplir pour se rendre à Cuba

Plusieurs formalités sont à satisfaire avant de pouvoir voyager vers Cuba. Les candidats à un séjour pour tourisme doivent posséder obligatoirement une « carte de tourisme », ou « carte touristique ». C’est l’équivalent d’un visa d’entrée pour Cuba, valable pour un séjour de moins de 30 jours. En France, ce document est délivré par la représentation diplomatique cubaine à Paris, ou par certains voyagistes agréés, et coûte environ 25€. La carte touristique peut être renouvelée sur place, pour prolonger le séjour, sous réserve de répondre aux exigences requises.

En plus de cette carte de tourisme, il faut pouvoir présenter :

Au nombre des conseils voyage pour Cuba, il est recommandé d’être à jour aux niveau de ses vaccins, et de consulter son médecin pour se vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, voire la rage. Le visiteur peut également avoir à se soumettre à des dépistages Covid à son arrivée. Cela peut donner lieu à un transfert dans un centre d’isolement sanitaire en cas de résultats positifs.

Par ailleurs, le remplissage d’un formulaire électronique est aussi une des formalités de voyage à Cuba. Il doit se faire 72 heures avant d’embarquer vers le pays. Une version digitale ou imprimée de ce document doit également être conservée par le voyageur pour faciliter les procédures d’enregistrement à l’aéroport.

vieilles voitures de couleur à Cuba

Les visites à faire et les endroits à découvrir à Cuba

Un séjour à Cuba sans un détour sur l’île de Cayo Ensenachos peut laisser un goût d’inachevé. C’est un territoire qui est naturellement resplendissant et qui abrite de nombreux hôtels de luxe. Vous pouvez vous y rendre en famille pour des vacances pieds dans l’eau inoubliables. Les plages de Cayo Ensenachos se prêtent, en effet, à de nombreuses activités nautiques. Les bars et les restaurants de cet endroit sont parfaits pour d’agréables moments de détente. Vous pouvez aussi admirer les dauphins du parc aquatique pour animaux marins de Cayo Ensenachos. D’autres mammifères marins comme les lions de mer offrent également de beaux spectacles aux visiteurs. Les professionnels de la plongée en apnée peuvent profiter des promenades en bateau pour se faire plaisir.

La Havane, capitale de l’île du Cuba, regorge aussi de merveilles qui ne laissent indifférent aucun visiteur. Cette importante ville portuaire des Caraïbes est une référence en matière architecturale et historique. Le bâtiment militaire Castillo del Morro est érigé au XVIᵉ siècle. Ce château est une forteresse qui sert de rempart pour la ville. Vous pouvez aussi visiter le musée national des beaux-arts de La Havane à Cuba. C’est l’occasion de contempler les œuvres d’artistes étrangers, mais aussi originaires de l’île. Des dessins, des peintures, des sculptures et des gravures sont en exposition permanente dans ce musée.

En plus des lieux cités ci-dessus, on conseillera de visiter (liste non exhaustive) :

  • la vallée de Viñales : pour ses randonnées et la vue sur les montagnes.
  • Trinidad, ville coloniale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Santa Clara et son Monument d’Ernesto Che Guevara.
  • Playa Giron, l’une des plus belles plages de Cuba, située dans la fameuse Baie des Cochons.
  • Cayo Coco et ses plages de sable blanc.
  • Ciénaga de Zapata, site classé réserve de biosphère de l’UNESCO.
  • Cienfuegos, la « perle du Sud », et l’une des plus belles villes de l’île.
  • Isla de la Juventud : le paradis de la plongée et du snorkeling,
  • Laguna de la Leche :  le plus grand lac naturel de Cuba, qui attirera les amateurs de pêche.
  • Varadero, immense et réputée station balnéaire.

Et ce  n’est qu’une partie des lieux à visiter à Cuba !

La gastronomie et les spécialités de Cuba

Les recettes culinaires cubaines sont composées essentiellement de viande de porc hachée et de riz. Le « sofrito cubain » est aussi un plat local que les visiteurs choisissent pour faire plaisir à leurs papilles. Il se prépare à partir d’huile d’olive, d’oignons fondus et de poivrons verts. Quant au « sopa de camarones », c’est une soupe de crevettes que tous les restaurants de l’archipel proposent au menu. On se doit de citer également le « Moros y Cristianos « , un plat à base de riz et de haricots, ou encore la fameuse langouste grillée, à goûter absolument !

En termes de boisson, le rhum cubain est un breuvage d’un goût savoureux. Il sert à produire de nombreux cocktails typiques dont le fantastique « Cuba libre ». Cette boisson alcoolisée est obtenue à partir d’un rhum dont l’âge est compris entre 3 et 7 ans, dans lequel on ajoute du citron vert et du cola. Les autres cocktails locaux sont le daïquiri, ou encore le mojito, tous élaborés à base du rhum local. La bière est également renommée à Cuba. Elle est fabriquée par les brasseries (« cervecería ») de l’île. On peut citer la Buccanneer, la Crystal ou bien Hatuey.

Les cigares fabriqués à Cuba ont aussi la réputation de figurer parmi les meilleurs produits au monde. La région de Vinales est d’ailleurs connue comme un magnifique domaine de plantation de tabac pour fabriquer les cigares.

Si vous pensez ramener un souvenir de votre séjour à Cuba, sachez que le café produit sur l’île fait également partie des meilleures qualités de ce produit au monde. Ne ratez surtout pas l’occasion d’en ramener dans votre valise en guise de cadeau pour vos proches (ou pour vous-même !). De même, côté mode, certains vêtements de coton comme le « Guayabera » sont aussi des musts à ramener d’un séjour à Cuba. En revanche, si vous souhaitez revenir avec des cigares et/ou du rhum, la législation est drastique.

Au niveau de l’alcool, vous pouvez rentrer en France avec maximum un litre de rhum, ou bien 3 bouteilles d’alcool à moins de 22° (bière par exemple). Côté cigares, c’est un peu plus compliqué :

  • soit 20 cigares à l’unité,
  • soit 50 cigares, dans leur boîte d’origine, non ouverte. Ceux-ci doivent être autorisés à l’exportation (à vérifier au moment de l’achat).