Quelle différence entre Costa et MSC ? Notre avis pour bien choisir…

Voici deux grandes compagnies de voyage connues dans le monde entier pour leurs croisières de qualités et leurs prix plutôt abordables. Mais pourtant, chaque compagnie possède ses spécificités, qui la différencie de sa concurrente. Quelles sont donc ces différences ? Costa ou MSC, que choisir pour faire une croisière ? Lisez cet article pour avoir notre avis sur la question…

Costa Croisières

La compagnie Costa Croisières, qui appartient au groupe Carnival, a été créée en Italie en 1854, par Giacomo Costa. Les premiers passagers du premier navire, Anna C, ont pu prendre la mer le 31 mars 1948, pour se rendre à destination de Buenos Aires, au départ de Gênes.

Costa Croisières compte une petite quinzaine de bateaux dans sa flotte, qui ont quasiment tous été construits dans les chantiers navals de Fincantieri, en Italie. Les deux plus gros sont le Costa Toscana et le Costa Smeralda, qui peuvent embarquer 6654 passagers chacun.

Chacun des navires vous offre un univers différent, voguant sur la mer Méditerranée, dans les îles des Caraïbes, en Europe du Nord, et vers des destinations du monde entier. Équipés de restaurants, de piscines, ou encore de salles de théâtre et plus encore, vos vacances avec Costa Croisières seront forcément inoubliables. Évidemment, des excursions sont également au programme pour découvrir les pays où vous accosterez, et tout est fait par le personnel pour que la croisière se passe au mieux.

bateau Costa Croisières

MSC Croisières

Les bateaux de la flotte MSC Croisières ont été majoritairement construits en France, aux chantiers de l’Atlantique, dans le port de Saint-Nazaire, où ont notamment été bâtis le Queen Mary II, ainsi que le France. Saint-Nazaire, ville portuaire, est d’ailleurs réputée pour la construction de ses navires de croisières somptueux. Bien qu’ils soient construits en Loire-Atlantique, le départ de ces navires pour leurs itinéraires de voyage ne se fait pas sur place, mais un peu partout en Europe et dans le monde : Marseille (France), Gênes (Italie), Barcelone (Espagne), Miami (USA), Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis)…

Connue dans toute l’Europe, voire dans le monde, la compagnie MSC Croisières connaît une réputation sans pareil, où les passagers, qu’ils soient adultes ou enfants, sont conquis par leurs vacances à bord de ces navires. Les cabines sont, pour certaines, équipées de balcon ou de vue sur la mer.

Les bateaux sont équipés des casinos, d’espaces de détente pour adultes et enfants, ainsi que des piscines ou encore, des club de sport et des bars. Le dernier bateau à avoir été construit à Saint-Nazaire, en 2022, est le MSC World Europa, qui peut transporter 6762 passagers. Propulsé avec du GNL (Gaz Naturel Liquéfié), c’est le plus « propre » des navires de croisière actuels. Si vous n’avez pas la chance de vous offrir une cabine à bord de ce magnifique bateau, vous pouvez sans problème vous rabattre sur ses petits frères nés entre 2019 et 2021 :

  • MSC Bellissima,
  • MSC Grandiosa,
  • MSC Virtuosa,
  • MSC Seashore.

Que vous partiez avec l’une ou avec l’autre compagnie, Costa Croisières et MSC Croisières vous inviteront à parcourir la Méditerranée, et pourquoi pas, faire une halte aux Caraïbes ? Peu importe votre choix et votre itinéraire, vos vacances resteront inoubliables.

bateau MSC Croisières

Quelle différence entre les compagnies Costa Croisières et MSC Croisières ?

Il s’agit là de deux compagnies de croisières bien distinctes, mais pourtant similaires dans le fond, qui proposent des vacances à bord de bateaux de grande classe. Que vous choisissiez Costa ou MSC, Si vous rêvez de vacances en mer, vous risquez d’être conquis par l’une de ces deux compagnies.

Avec Costa Croisières, des vacances aux Caraïbe pour deux, vous coûteront un peu moins de 1000 €, tandis qu’avec MSC Croisières, le prix avoisinerait les 600 €. Une différence de prix non-négligeable. De plus, en voyageant avec MSC Croisières, vous soutiendriez les ouvriers des chantiers navals de l’Atlantique.

La principale différence entre les compagnies Costa Croisières et MSC Croisières se situe donc sur le prix. Mais attention, il est difficile de généraliser, car les prix varient selon de nombreux facteurs :

  • saison,
  • taux de remplissage des navires,
  • prestations proposées (all inclusive ou non),
  • excursions,
  • promotions…

Bref, il est important de comparer au moment où vous souhaitez choisir, car les tarifs vus un jour peuvent ne plus être les mêmes quelques semaines plus tard. De plus, nous ne saurions que trop vous recommander de consulter les différents avis de ceux qui ont déjà effectué des croisières à bord de ces compagnies afin d’avoir un avis plus éclairé pour faire votre choix, notamment quant aux prestations proposées sur chaque bateau, et pour chaque destination.