Pourquoi aller en Guadeloupe en vacances ? 6 raisons d’y partir en voyage

Avec l’arrivée de l’été, de nombreuses personnes cherchent où se rendre pour passer d’agréables vacances. La Guadeloupe est l’une de ces destinations de rêve. Saint-Martin et Saint-Barthélemy étant devenu des Collectivités d’Outre-Mer (COM) à part entière en 2007, l’archipel de la Guadeloupe est désormais composé de 5 îles (les 2 principales, Grande-Terre et la Basse-Terre, auxquelles s’ajoutent les Saintes, La Désirade, et Marie-Galante). Cette zone des Caraïbes est le lieu adéquat pour passer d’agréables vacances grâce aux nombreuses activités que l’on peut y faire. Voici 6 raisons qui vous expliqueront pourquoi se rendre en Guadeloupe en vacances

Les belles plages guadeloupéennes

Si vous vous demandez pourquoi aller en Guadeloupe pour vous détendre, la vue des plages de l’archipel vous convaincra. Le fait que la Guadeloupe soit entourée de la mer lui donne l’avantage d’avoir des étendues de sable paradisiaques à perte de vue. Vous avez de l’eau turquoise, du sable blanc et des cocotiers, de quoi passer des moments paisibles en famille ou entre amis. Vous pouvez pratiquer de nombreuses activités sur ces plages. Il y a par exemple la plongée, le snorkelling, la nage, le canoë, etc.

Les amoureux de nature sont également servis. En effet, il existe sur les terres guadeloupéennes des plages sauvages et authentiques. Elles vous permettent de passer d’agréables moments loin du bruit et du monde des étendues de sable populaires.

Alors, où aller en Guadeloupe pour en profiter ? Voici quelques unes des plus belles plages de Guadeloupe (classement forcément subjectif !) :

  • Plage de la Grande Anse de Deshaies (Basse-Terre)
  • la Pointe des Châteaux (Grande-Terre),
  • la plage de l’Anse à la Gourde (Grande-Terre),
  • la plage de la Caravelle, Sainte-Anne (Grande-Terre)
  • L’Anse du Souffleur (La Désirade)
  • La plage à Fifi (La Désirade)
  • la plage du Pain de Sucre, à Terre de Haut, aux Saintes,
  • la plage de Grande Baie, Terre de Bas (Les Saintes)
  • La plage de Saint-Louis (Marie-Galante)
  • la plage de L’Anse Canot (Marie-Galante)

Plage en Guadeloupe

Explorer la jungle en Guadeloupe

La terre guadeloupéenne contient une jungle tropicale qui renferme énormément de merveilles. À l’aide d’un guide, vous pouvez sillonner à l’intérieur de ses grands arbres et des animaux sauvages qui y vivent. La jungle renferme énormément de trésors comme les cascades et les chutes d’eau. La cascade aux écrevisses et la chute du Carbet font partie des cours d’eaux les plus visités dans la jungle. Vous avez la possibilité de vous baigner dans des eaux cristallines avec de très belles vues autour de vous.

Ces chutes et cascades sont alimentées par des rivières au courant assez fort. Les plus courageux peuvent toujours tenter de descendre les eaux des rivières en canyoning.

Pratiquer la plongée dans l’archipel de la Guadeloupe

Les eaux marines guadeloupéennes renferment des merveilles que vous pouvez découvrir en faisant de la plongée sous-marine. Vous pouvez y observer plusieurs animaux et des paysages exceptionnels qu’on ne rencontre pas très souvent dans les eaux d’autres régions. Vous pouvez rencontrer les tortues marines dans la réserve Cousteau ou observer les baleines à bosse en longeant les côtes guadeloupéennes. Les coraux et divers types de poissons sont aussi faciles à observer dans ces eaux.

Plusieurs sociétés sont disponibles et à votre service pour vous faire admirer les fonds marins grâce à la plongée, que ce soit à Basse-Terre, Grande-Terre, ou même à la Désirade ou aux Saintes. Vous n’avez qu’à dire où vous souhaitez aller, ou ce que vous désirez voir et elles se chargeront du reste.

La gastronomie guadeloupéenne

Elle est essentiellement composée de produits marins et de produits issus de l’agriculture locale. Tous ces produits proviennent du mélange culturel très riche que nous offre la terre guadeloupéenne. Vous aurez à manger des plats typiquement créoles qui sauront agrémenter vos papilles gustatives.

Vous aurez le plaisir de goûter des plats tels que les boudins créoles, les acras, le sorbet coco, le colombo de poulet ou de cabri, etc. Les chefs cuisiniers des îles guadeloupéennes ont l’habitude de faire preuve de créativité en mélangeant les plats traditionnels et les plats modernes. Ils sont toujours à la quête des meilleurs mélanges pour le plaisir des amoureux de la gastronomie locale.

Montagne en Guadeloupe

Explorer les paysages guadeloupéens à travers la randonnée

La randonnée constitue un excellent moyen pour explorer les merveilles cachées de l’ensemble des îles guadeloupéennes. On y dénombre 200 km de pistes praticables pour votre activité. Vous avez des randonnées typiques qu’il faut absolument faire quand vous êtes sur le sol guadeloupéen.

L’ascension du volcan de la Soufrière et la randonnée de la Pointe des Châteaux sont les randonnées les plus populaires à faire absolument. À la fin, prenez le temps d’apprécier les magnifiques vues sur l’ensemble de l’archipel.

Découvrir le patrimoine culturel de l’île

La Guadeloupe est un ensemble d’îles riche historiquement. Plusieurs monuments permettent de voir et d’apprendre sur l’histoire de la civilisation qui a vécu sur ces terres durant toutes ces années. En plus de ces monuments, vous avez des musées qui regorgent de certains vestiges permettant de mieux s’instruire sur les racines guadeloupéennes. Mais où aller exactement pour pour découvrir le patrimoine de la Guadeloupe ? Voici quelques conseils :

  • le Mémorial Acte (ou MACTe), à Pointe-à-Pitre, est un musée qui vous plongera dans l’histoire de l’esclavage de l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Incontournable !
  • l’écomusée de Marie-Galante (à l’habitation Murat, une ancienne maison de maîtres), permet de découvrir gratuitement des objets anciens du quotidien guadeloupéen.
  • le musée du rhum à Sainte Rose vous fera découvrir la fabrication du breuvage typique de la Guadeloupe.
  • le Parc des Roches Gravées à Trois-Rivières, et ses pétroglyphes amérindiens.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi vous rendre en vacances en Guadeloupe, et où aller pour en découvrir ses secrets !