Saut en parachute ou vol en parapente, quelles différences ?

Le saut en parachute et le vol en parapente sont deux sports qui procurent leur lot de sensations. Bien que l’un comme l’autre consiste à flotter dans les airs sous une toile, on dénote pourtant beaucoup de différences, qui en font deux activités sportives bien distinctes. Comment se déroulent chacune d’elles, et qu’est-ce qui les différencie ? Tout les détails dans ce guide…

Le saut en parachute, comment ça marche ?

Le saut en parachute est une activité sportive qui se déroule en six principales étapes, à savoir :

  • le choix du saut,
  • le choix de l’équipement,
  • le briefing,
  • le décollage de l’avion,
  • le saut en chute libre,
  • l’ouverture du parachute pour la descente.

Le choix du saut est la première chose la plus importante à faire avant de se lancer en chute libre. En effet, il existe plusieurs types de saut, dont notamment le saut en tandem et le saut d’initiation. Ces différents sauts ne se déroulent pas de la même manière. Un débutant, en général, commencera par le saut en tandem, car c’est le plus simple et cela lui permettra également d’aller à la découverte du parachutisme en laissant un professionnel s’occuper de tout. Le saut d’initiation PAC, lui, est un saut en solo, assisté de 2 moniteurs, et qui nécessite une formation de plusieurs heures.

Le choix du type de parachutisme étant fait, il faut passer à l’équipement. Il n’y a pas de préparation particulière pour le saut en parachute. Cependant, il est nécessaire de porter une tenue adéquate et adaptée à ce type d’activité et aux conditions météo, et dans laquelle vous serez à l’aise. Il vous sera fourni une paire de lunettes pour la protection des yeux contre le vent et la poussière. Ensuite, il faut s’équiper de l’accessoire principal qu’est le harnais.

Après avoir enfilé l’équipement, il faut passer au briefing, lors duquel il sera expliqué le déroulement du saut à proprement parle : la manière dont se fera le saut, la position à adopter, le timing, la vitesse de chute libre, etc. Bref tout ce qu’il faut savoir pour prendre le maximum de plaisir pendant le saut !

Tout étant prêt, vous pouvez grimper dans l’avion et vous envoler dans les airs afin d’atteindre la hauteur prévue. Arrivé à l’altitude souhaitée, ne reste plus qu’à sauter dans le vide avec le moniteur pour démarrer la chute libre ! La descente dure entre 30 secondes et 1 minute de sensations fortes, et vient ensuite et le déclenchement du parachute. A partir de ce moment, vous pourrez profiter du paysage, pendant environ 5 minutes, le temps d’atterrir sur la terre ferme.

vol en parapente

Le vol en parapente, comment ça marche ?

Le vol en parapente se déroule en trois principales étapes. Il s’agit de :

  • la préparation de l’équipement,
  • du décollage,
  • et de la descente.

La phase d’équipement consiste à préparer son parapente. Celui-ci est constitué d’une voile, d’une sellette et de poignées de commande. Le pilote, et son passager doivent se munir d’un casque, de vêtements adaptés à la météo (attention tout de même, il peut faire plus frais dans les airs !), et idéalement de chaussures hautes, type chaussures de randonnée.

Ensuite vient le décollage qui se déroule en deux phases, à savoir la préparation et le décollage proprement dit. La préparation consiste à bien dégager le terrain pour faciliter la course et la prise de vitesse, la préparation de la voile, son installation dans la sellette et le gonflage de la voile. Le décollage consiste à faire demi-tour, puis s’envoler. Il existe 2 manières de faire :

  • en courant face à la pente (décollage dynamique),
  • en restant sur place et faisant gonfler la voile (décollage statique).

Pour finir, la descente vers le lieu d’atterrissage peut elle aussi s’effectuer via différentes techniques. Plus connue consiste à « faire les oreilles », mais d’autres méthodes sont possibles (spirale notamment).

Quelle est la différence entre parachute et parapente ?

Le saut en parachute et le vol en parapente sont après tout deux activités qui consistent à flotter dans les airs sous une voile. Cependant, il faut noter que les deux ne se pratiquent pas du tout de la même manière, car il existe beaucoup de différences entre parapente et parachute.

Premièrement, le parachutisme s’effectue par un saut dans le vide depuis un avion ou un hélicoptère, alors que le parapente démarre lui, comme son nom l’indique, d’une pente depuis un colline ou une montagne. On parle donc de « saut » pour le parachutisme (déplacement vertical), et de « vol » en parapente (déplacement horizontal). Les sensations, ne sont donc pas du tout les mêmes, beaucoup plus extrêmes pour lors de la chute libre pour le premier, et plus douces pour le second. C’est bien là la principale différence entre parachute et parapente.

Aussi, le saut en parachute se fait dans un environnement où le vent doit être à une vitesse inférieure à 40 km/h, sans trop de nuages et sans pluie. Par contre, le vent pour le vol en parapente doit compris entre 15 et 20 km/h avec une absence de brouillard, une bonne visibilité (impossible de voler de nuit par exemple), et sans pluie là aussi.

Malgré toutes ces différentes, il y a bien un point commun entre ces 2 pratiques : il s’agit de la vigilance et l’attention à porter au matériel et aux conditions pour s’assurer le maximum de sécurité.

Parachute ou parapente : quel est le plus dangereux ?

Évidemment, il serait malhonnête de nier que le saut en parachute et le vol en parapente présentent tous les deux des dangers pour le pratiquant. En effet, en cas de soucis, les conséquences peuvent être très graves dans un cas comme dans l’autre. Mais ces 2 activités ne présentent pas forcément plus de danger que d’autres sports dits « à risque ».

Une étude de 2010 classait le parapente comme le 7ème sport le plus dangereux, avec 10 décès, derrière l’alpinisme, le ski, la randonnée, la plongée, l’ULM et le kayak (et à égalité avec la pêche !). Le parachute, lui, enregistrait 3 fois moins de morts.

Toutefois, le risque reste quand même très faible, d’autant plus si on respecte toutes les consignes de sécurité, notamment au niveau du matériel, des conditions de vol, et de sa propre condition physique.

saut en parachute

Quels sont les meilleurs spots pour faire le saut en parachute et le vol en parapente ?

Pour rendre l’expérience de saut en parachute excitante et inoubliable, il est important de trouver le meilleur spot. Cela ajoute la possibilité de profiter du paysage en plus des sensations fortes de la chute libre. Inutile de partir au bout du monde, il existe de nombreux sites un peu partout en France qui vous feront écarquiller les yeux. Quelques idées en vrac :

  • à la montagne (Gap, Chambéry, Pau, Chamonix…),
  • à la mer (Mont-Saint-Michel, Soulac-sur-Mer, le Havre…),
  • en Corse, au-dessus de la baie de Propriano par exemple,
  • près de Paris, à Péronne…

De la même manière que pour le saut en parachute, il faut également trouver le meilleur spot pour un vol en parapente. Voici une petite liste de sites à retenir (non exhaustive) :

  • évidemment, à la montagne, les sites ne manquent pas dans les Alpes (Annecy, Grenoble…), les Pyrénées (Bagnères-de-Luchon / Superbagnères, Font-Romeu…), les Vosges, le Massif Central ou encore le Jura,
  • en Bretagne, au Menez Hom dans le Finistère,
  • à Millau dans l’Aveyron,
  • en Normandie à Saint-Omer…

Pourquoi effectuer un baptême de l’air en parapente ?

Les sports aériens comme le parachute, le parapente ou la chute libre sont des sports de plus en plus appréciés en raison des incroyables sensations fortes qu’ils offrent, mais aussi des magnifiques panoramas qui s’offrent à vous pendant leur pratique, vous qui vous trouverez à des altitudes folles au moment d’effectuer votre saut ou votre vol. Il s’agit donc d’avoir l’occasion de ressentir des sensations incroyables pendant une pratique sportive peu courante. Si le parachutisme est quelque peu différent du parapente, c’est notamment en raison de la manière qu’est pratiqué ce sport.

Ainsi, si vous ressentez une appréhension à l’idée d’effectuer votre première activité sportive de voltige, il est vous est recommandé de débuter par le parapente. En effet, s’initier aux sports aériens avec un baptême de l’air en parapente est l’opportunité de découvrir les sports aériens avec des sensations beaucoup plus douces. Le parapente s’effectuant avec un départ terrestre, les sensations s’en trouvent quelque peu réduites, à contrario du saut en parachute qui nécessite d’effectuer un saut dans le vide. Ainsi, commencez tout en douceur avec un baptême de l’air en parapente !