Pourquoi partir étudier à l’étranger ? Avantages et inconvénients

Partir à l’étranger quand on est jeune, que ce soit pour un séjour linguistique ou dans le cadre de ses études, est quoi qu’il en soit toujours une aventure. Que ce soit pour partir dans un pays européen voisin ou en traversant l’Atlantique pour étudier dans une ville américaine, il convient donc de bien peser le pour et le contre avant de programmer de son départ. Petit récapitulatif des avantages, mais aussi des inconvénients des études à l’étranger

Les avantages à étudier dans un pays étranger

Commençons par tous les points forts d’un voyage d’étude à l’étranger, et ils sont nombreux !

L’apprentissage d’une nouvelle langue

Premier et principal avantage : apprendre une nouvelle langue, ou se perfectionner dans cette même langue. A moins que vous ne partiez pour un destination francophone, comme certaines villes du Canada par exemple, vous allez apprendre à vitesse grand V la langue du pays dans lequel vous étudierez. En effet, rien de tel que l’immersion pour devenir complètement bilingue en quelques mois. Il est quasiment impossible de savoir parler parfaitement une langue étrangère uniquement en l’étudiant. Il faut pour cela la pratiquer au quotidien et dans toutes les situations. D’où l’intérêt du séjour linguistique !

La découverte d’une nouvelle culture

Deuxième avantage : partir à l’étranger va vous permettre de découvrir une nouvelle culture, une autre manière de vivre, et plus important encore, une autre perspective. Ouverture d’esprit, tolérance, regard différent sur les choses : ce voyage fera de vous une personne plus complète. Un tel voyage représente une étape importante dans le développement d’un jeune adulte, aussi bien sur le plan personnel qu’intellectuel. Et ceci en plus de tous les magnifiques souvenirs qui resteront toute votre vie !

Une leçon de vie

Troisième avantage, directement lié au précédent. Partir étudier à l’étranger implique de sortir de sa zone de confort, et de faire l’effort de s’adapter aux autres, à une culture différente, à d’autres repères… Une leçon de vie indispensable pour progresser tant dans la vie professionnelle que personnelle. En plus de cette aventure personnelle, partir étudier à l’étranger pendant plusieurs mois sera une véritable leçon d’autonomie, loin de la famille, des amis, et de tout ce petit cocon rassurant. Au début, chaque petit soucis semblera énorme, mais très rapidement, vous apprendrez à vous débrouiller par vous-même, et à trouver de l’aide lorsque c’est nécessaire !

Un atout pour la carrière professionnelle

Puisque l’on parle du côté professionnel, évidemment, la pratique de la langue de manière courante sera un formidable atout à mettre sur le CV. La maîtrise linguistique va aussi augmenter votre employabilité, en vous permettant de travailler dans de nombreux pays étranger, voire le monde entier ! Le marché du travail deviendra mondial dans votre cas !
Le fait de se mettre en danger en partant à l’étranger pendant une longue période pourra aussi être vu très favorablement par un recruteur. De plus, les étudiants étrangers avec qui vous aurez créé des liens durant votre cursus seront d’autant plus de contacts qui constitueront un réseau dans le monde entier.

étudiant dans un pays étranger

Les inconvénients à étudier dans un pays étranger

Après avoir parlé de tous les avantage à partir à l’étranger pour étudier, il serait malhonnête de ne pas évoquer les côtés moins sympathiques

Le mal du pays

En premier lieu, on peut parler du mal du pays. Il se peut qu’au bout de quelques jours, quelques semaines, ou quelques mois, vous ressentiez une lassitude, une envie de retrouver vos repères… C’est le mal du pays. S’y ajoute en plus l’éloignement avec la famille est les amis. C’est d’autant plus le cas si vous réalisez ce voyage en solo, sans un ami qui pourrait faire office de repère. En règle générale, ce sentiment n’est que passager, mais il peut parfois perdurer, et rendre le séjour plus difficile que prévu.

Le choc culturel

Directement lié avec le mal du pays, c’est l’effet négatif du fait de s’immerger dans une nouvelle culture. Certaines personnes y trouveront rapidement leur compte, et prendrons vite leurs repères. Pour d’autres, ce sera plus difficile, et elles seront déstabilisées par ce mode de vie à apprivoiser. S’y ajoutent des petits désagréments, comme par exemple des procédures administratives différentes, la gastronomie (surtout venant de France !), plus la barrière de la langue… Tout ceci mis bout à bout peut entraîner un sentiment de rejet, qu’il faut réussir à dépasser, pour ensuite prendre ses marques et profiter de la chance de vivre une expérience enrichissante !

Le budget

C’est l’un des points les plus important, qui varie selon la destination d’étude choisie. Les coûts peuvent s’accumuler :

  • frais de scolarité,
  • frais de voyage, aller/retour, et éventuellement quelques voyages entre le début et la fin du cursus (Noël, mariage d’un proche…),
  • frais de logement, et éventuellement de déménagement,
  • frais divers de nourriture, sorties, d’assurance, etc.

Toutes ces charges sont encore plus importantes si le pays est très éloigné, et encore multipliées si le coût de la vie locale s’avère plus cher qu’en France ! Bref, tout le monde ne peut pas forcément se permettre de partir étudier dans un pays étranger

Étudier à l’étranger, une belle aventure, mais non sans difficulté

Nouvelle langue, nouvelle culture, aventure personnelle, atout pour la vie professionnelle… Au final, les avantages à partir étudier dans un pays étranger l’emportent largement sur les inconvénients… Mais il ne faut toutefois pas négliger ceux-ci, et bien s’y préparer, sous peine de vivre un séjour linguistique à l’étranger plus difficile que prévu.