Venise est une célèbre ville d’Italie, bien connue pour son originalité et son charme, qui attire chaque année des millions de personnes pour visiter ses sites touristiques. Elle vous réserve son lot de surprises et de découvertes grâce à son romantisme, sa culture et sa gastronomie. Mais il est possible que la durée de votre séjour soit limitée à un week-end (une étape dans un circuit de visite de l’Italie par exemple) ou raccourcie de façon imprévue. Vous aimeriez dans ce cas savoir comment visiter cette belle ville touristique. Vous souhaitez profiter de ses merveilles en marchant pour ne rien rater. Dans ce cas, pour ne pas perdre de temps, il faut connaître à l’avance ce que vous pourrez faire en 2 jours à Venise, en suivant un itinéraire à pied. C’est tout l’objet de cet article !
Sommaire
Votre premier jour de visite à pied à Venise
Il est évident que vous ne pouvez pas tout voir en 24 heures de promenade. Vous risquez de manquer des moments inoubliables, si vous ne savez pas à l’avance ce qu’il faut faire et ne pas faire à Venise. Voici donc une liste d’activités à faire lors de votre premier jour à Venise…
Grimper au Campanile de Saint-Marc
Le Campanile di San Marco, avec ses 325 pieds de haut, soit 98,5 mètres, est la place la plus élevée de Venise. Profitez d’une vue imprenable sur toute la ville en grimpant cette tour Campanaire de la basilique Saint-Marc. Construite au 12e siècle, elle a servi de tour de guet pour la ville et de phare pour les navigateurs.
Une fois en haut, une statue dorée de l’archange Gabriel vous y attend indiquant la direction du vent sur la lagune et la place. Admirez également au sommet 5 cloches que sont la Marangona, le Malefico, la Nonna, la Trottiera et la Mezza terza. Chacune d’elles jouait un rôle bien précis durant la république. L’édifice s’est effondré en 1902 puis reconstruit en 1912 sous la même forme.
La basilique Saint-Marc
À quelques pas de la tour se trouve la célèbre place Saint-Marc. Sur la place vous remarquerez l’incroyable cathédrale de Saint-Marc. Découvrez cette basilique construite dans les années 800 et rénovée à de nombreuses reprises. De tous les édifices religieux de la ville, c’est le plus renommé. Il s’agit également du centre historique de la vie publique et religieuse de la ville.
Elle abrite en son sein le tombeau de Saint Marc, de magnifiques fresques et artefacts, ainsi que plusieurs objets inestimables, certains en or. Devenue cathédrale de la ville en 1807, l’histoire raconte qu’elle comporte plus de 4 000 m2 de mosaïques dont certaines sont très anciennes.
Flâner sur la place Saint-Marc
La place Saint-Marc est votre première halte dans la ville, même si elle n’est pas votre première destination du circuit. Les deux premiers bâtiments frappants de ce lieu sont la basilique de Saint Marc, citée précédemment, et le palais des Doges, votre prochaine destination.
De son nom Piazza San Marco, elle est localisée au centre de Venise avec une longueur de 180 mètres et 70 mètres pour largeur. La place fut surnommée par Napoléon Bonaparte « le salon de l’Europe », ce qui se comprend facilement puisque vous aurez sous les yeux l’une des plus belles places du monde. Sa construction débuta vers l’an 800 et ne fut entièrement achevée qu’en 1277. Ancienne et regorgeant d’histoire, c’était le lieu de rencontre des distingués anciens Vénitiens, commerçants et politiciens. Vous voudrez probablement faire une pause-café dans le Gran Caffè Lavena de la place, ou encore le célèbre Caffè Florian…
Visiter le Palais des Doges
Le Palais de Doges ou palais Ducal de son surnom, figure parmi les prestigieuses constructions du 14e siècle. Il a servi à la fois de château, de forteresse, de prison puis aujourd’hui de musée. L’architecture est un mélange de styles gothiques et de renaissance.
À l’intérieur, on y trouve de nombreuses expositions dont des tableaux de Bellini, du Titien et du Tintoret. Visitez l’appartement du duc jusqu’aux pièces historiques ayant servi de cachots. Avec un peu de chance, vous aurez droit également à la visite de certaines parties secrètes du palais.
Parcourir la Gallerie dell’Accademia
Votre itinéraire du premier jour suit son cours avec la visite d’un musée incontournable de la ville. Il s’agit de la Gallerie dell’Accademia, située dans une ancienne église. Vous y verrez les plus beaux tableaux de peintures faites entre les années 1600 et 1800 des mains d’illustres artistes italiens locaux.
Après votre visite, la librairie du musée vous propose des objets à s’offrir tels que des ouvrages passionnants pour votre culture. Cela vous fera aussi un souvenir de plus à emporter de la ville remplie d’histoires qu’est Venise. Il est préférable de réserver un ticket à l’avance si vous souhaitez faire un crochet à la Gallerie dell’Accademia.
Le Pont du Rialto et le marché
Terminez votre parcours de la journée par la visite du Pont du Rialto et du marché. Empruntez le plus ancien pont de la ville conçu en 1588 par l’architecte Antonio da Ponte. Il s’agissait du seul moyen de traverser le canal et aussi du centre économique de la ville. Sa construction est due aux défauts de l’ancien pont fait en bois, victime à maintes reprises d’effondrements et d’un incendie. Ses trois passerelles vous offrent chacune différentes vues sur le canal et la ville.
Le pont vous mène ensuite au marché du Rialto en quittant la place San Marco. Vous remarquerez ce festival de couleurs que vous offrent les fruits et légumes ainsi que les poissons frais du marché. Il s’agit d’une place moins historique que les autres, mais que vous aurez du mal à ne pas fréquenter !
Visite à pied de Venise : jour 2
Vous voilà au second jour de votre court séjour. Voici des endroits que vous pourrez visiter à pied à Venise :
- Découvrir la collection Peggy Guggenheim ;
- Se balader en allant du grand canal vers Torcello, Murano et Burano ;
- Faire un tour pour visiter le Campo Santa Maria Formosa et la basilique de Saint Jean et Paul ;
- Effectuer une croisière d’environ une heure sur le Grand Canal.
Découvrir la collection Peggy Guggenheim
Peggy Guggenheim, célèbre mécène américaine, était une amoureuse de l’art moderne. Le lieu faisant office de musée que nous vous proposons de visiter était autrefois sa demeure. Il est situé dans le quartier Dorsoduro. Vous observerez mille et une collections d’œuvres et tableaux d’art moderne de la culture vénitienne intéressantes. Impossible de s’ennuyer, entouré de tant de merveilles, même en étant amateur d’art.
Baladez-vous en allant du grand canal vers Torcello en passant par Murano et Burano
Prenez votre billet pour une croisière allant du grand canal jusqu’aux îles lagunaires Murano, Burano et Torcello. L’île de Murano compte environ 5 000 habitants. La principale activité économique de l’île est la verrerie, un domaine où ils excellent à l’échelle mondiale.
Burano est la plus belle île de la lagune de Venise où vous serez émerveillé en admirant de jolies petites maisons de pêcheurs colorés, ainsi que la célèbre dentelle de Burano.
Enfin, Torcello vous offre à voir des mosaïques et des bâtiments anciens.
Faites un tour pour visiter le Campo Santa Maria Formosa et la basilique de Saint Jean et Paul
La Campo Santa Maria Formosa est une superbe place élégante dans le quartier de Castello. Elle accueille une magnifique église, des bars, des hôtels, des restaurants et certains jours des marchés.
Non loin de la place, vous apercevez le San Zanipolo ou basilique de saint Jean et Paul. Elle a été achevée en 1430 et est aujourd’hui l’une des plus célèbres églises de la ville avec son architecture époustouflante.
Faire une croisière d’environ une heure sur le Grand Canal
Que serait un séjour à Venise sans naviguer sur le Grand Canal ? Profitez donc d’une promenade à bord des barques vénitiennes appelées gondoles ou bien simplement une croisière en bateau !
Réservez en gondole pour vivre une expérience inouïe et romantique ou en groupe, et accompagné d’un chant local du gondolier selon votre souhait. Le tarif est de 80 euros et la promenade devient plus coûteuse la nuit en raison de la forte demande à ce moment de la journée.
Votre choix peut également se tourner vers une navigation en petits bateaux vous donnant droit à un guide touristique. Avant la tombée de la nuit, prenez du plaisir à sillonner les ruelles de la ville pour profiter des spécialités locales et achever en beauté la visite.
Si vous souhaitez contempler Venise et que vous faites face à une contrainte de durée de séjour, n’hésitez pas à vous servir de cet itinéraire. Il présente un circuit intéressant à pied en découvrant les meilleurs musées, monuments et endroits qu’il faut visiter. Vous serez plongé dans un mélange d’histoires, de culture vénitienne, d’art et d’architecture multicolores, et vous rapporterez des souvenirs mémorables de Venise en seulement deux jours !