Le passeport est l’un des documents les plus importants lorsque vous devez aller en voyage. Vous pouvez avoir des problèmes importants lorsque vous le perdez ou que vous le détériorez. Voilà pourquoi il est recommandé de penser à un protège-passeport lorsque vous préparez vos affaires. Comment le protéger efficacement ?
Sommaire
À quoi sert le passeport et pourquoi ne pas le perdre ou l’abîmer ?
Avant de savoir comment protéger son passeport, il est important de savoir quelle est son importance. Il s’agit d’un document d’identité qui est délivré par un État, et qui présente différentes informations personnelles (nom, prénoms, sexe, lieu et date de naissance, photo d’identité…). Grâce à lui, vous pouvez vous rendre dans tous les pays étrangers, et revenir sans problème à la maison. C’est un pièce reconnue par toutes les autorités étrangères et internationales. C’est pour cette raison qu’il ne faut absolument pas le perdre, ou le détériorer.
En cas de perte, il faut absolument prévenir les autorités du pays dans lequel vous vous trouvez. En effet, s’il s’agit d’un vol, celui-ci peut être utilisé par exemple pour usurper votre identité… Si vous êtes dans un pays étranger, contactez l’ambassade de France pour que ceux-ci vous délivrent les documents afin de pouvoir passer la frontière pour le retour. Et pensez aussi à utiliser votre assurance voyage pour qu’ils puissent vous apporter leur aide.
Ce document n’est par contre pas suffisant pour entrer dans un autre pays pour du tourisme ou affaires (hors Europe). Vous avez en plus besoin d’une autorisation temporaire, le visa, représenté par un tampon apposé sur le passeport.
Quels sont les risques potentiels auxquels est exposé un passeport ?
Lorsque vous êtes en voyage, votre passeport est exposé à plusieurs risques desquels il est important de le protéger. Vous avez premièrement le vol du document. En effet, lorsque vous êtes dans la rue, vous pouvez être ciblé par des malfrats, d’autant plus en tant que touriste dans un pays étranger. Il est par exemple possible de vous faire arracher votre sac. Si vous y avez mis votre passeport, vous le perdez définitivement. De même si celui-ci est visible dans votre poche. Vous vous créez ainsi des problèmes avant que vous puissiez en refaire un nouveau…
Il n’y a pas que le vol qui peut vous faire perdre votre passeport. Un autre risque encouru par cette pièce d’identité est l’humidité. Lors d’un voyage, vous pouvez être exposé à différentes conditions météorologiques. De même, un incident peut facilement arriver à tout le monde. Il peut donc arriver que vous ayez placé votre document dans un coin humide, ou que de l’eau ait malencontreusement ait été versée dessus… Au bout de quelque temps, il peut être alors attaqué par des moisissures ce qui peut rendre le passeport inutilisable. Voilà pourquoi il est important de penser à une protection contre le l’humidité et le froid.
Enfin, notez qu’il peut arriver aussi d’égarer cette pièce officielle par mégarde. Imaginez par exemple que vous l’ayez rangé dans votre portefeuille, placé dans votre poche. Celui-ci glisse de votre poche et tombe dans un transport en commun ou autre lieu inconnu sans que vous ne vous en rendiez compte. Si vous n’avez pas pris de précautions à l’avance, vous pouvez être bloqué lors de votre voyage.
Les précautions à prendre pour mieux protéger son passeport
Il est important de faire attention lorsque vous devez sortir avec un document officiel comme le passeport ou une autre pièce d’identité. La meilleure précaution est de faire des scans et copies de votre document. Ainsi, vous l’avez en double (version physique et numérique). Même si vous le perdez, vous aurez plus de facilité à avoir un duplicata. N’hésitez surtout pas à placer le fichier numérique dans votre Cloud, ou dans votre boîte mail pour pouvoir y accéder partout. Vous avez ainsi l’occasion de le télécharger où vous le souhaitez, même sans votre smartphone.
Évidemment, pour éviter les soucis, il faut penser :
- à toujours ranger son passeport dans un endroit sûr, et au sec,
- à ne pas se promener en le laissant visible,
- à toujours le mettre dans une poche fermée, pour éviter qu’il ne tombe,
- à le mettre dans une pochette plastique si vous vous rendez dans un endroit où l’humidité peut être forte (précipitations, canyoning, randonnées près d’une rivière, etc.).
- à utiliser un accessoire adapté pour le ranger (protège passeport, ou étui par exemple).
Les accessoires utiles pour protéger son passeport
Il existe plusieurs accessoires qui permettent de protéger votre passeport afin de le sécuriser lors d’un voyage…
La sacoche de voyage
Il s’agit d’un accessoire qui vous aide à regrouper tous les effets dont vous avez immédiatement besoin au cours de votre voyage comme par exemple cartes de crédit, passeport, argent, permis de conduire international et français, etc. Cette solution est particulièrement adaptée pour les grands voyageurs, qui prennent souvent l’avion.
Le protège-passeport
La meilleure solution pour pour sécuriser cette pièce officielle est le protège passeport (parfois appelé aussi étui de passeport). Peu encombrant, il permet d’avoir toujours le document à portée de main, tout en le protégeant efficacement des tâches et des projections de liquides. De même, il évitera que celui-ci se déchire, et ne s’use trop rapidement. A noter également que certains protège-passeports permettent de ranger d’autres documents ou cartes bancaires. Pratique ! Enfin, ceux-ci existent pour tous les goûts : pour homme comme pour femme, en cuir, plastique, en tissu… Chacun trouvera celui qui lui conviendra !
Vous savez à présent pourquoi il est important de protéger votre passeport et comment le faire. Vous pouvez commander votre protection en ligne dès maintenant, pour l’avoir lors de votre prochain voyage !