La Colombie-Britannique est sans conteste l’un des plus belles régions canadiennes ! Tout d’abord de par la visite de Vancouver, l’une des plus belles villes du Canada, mais aussi par la découverte de toute la région autour : Grouse Mountain, le parc provincial Golden Ears, Capilano Suspension Bridge Park… Sans oublier évidemment Vancouver Island (en français l’île de Vancouver) ! Cette île sauvage de 32 134 km² est incontournable, notamment pour les amoureux de la nature, grâce à ses paysages, ses plages, et les diverses activités que l’on peut y pratiquer. Voici donc un petit guide pour savoir quoi faire à Vancouver Island !
Sommaire
Explorer les parcs nationaux et provinciaux
Pour les amateurs de randonnée, Vancouver Island abrite deux parcs nationaux et réserves naturelles, ainsi que de nombreux parcs provinciaux, qui permettent de découvrir la faune et la flore locale, mais aussi d’en profiter pour s’essayer à diverses activités sportives…
La réserve de parc national Pacific Rim
Situé sur la côte ouest de l’île, le parc national Pacific Rim est réputé pour ses longues plages de sable fin et ses forêts pluviales tempérées. On peut y pêcher, faire de la randonnée, du vélo, du kayak, du surf ou encore observer les baleines lors de leur migration annuelle. On vous conseille notamment :
- West Coast trail (WCT) : un sentier de randonnée emblématique d’une longueur de 75 kilomètres entre Bamfield et Port Renfrew. Ces deux villes sont les uniques points d’entrée du sentier. Comptez entre 5 à 7 jours pour le parcourir : le permis de camper est donc obligatoire !
- Schooner Cove : ce sentier n’a rien à voir en termes de longueur avec le West Coast Trail, puisqu’il ne fait que 2 kilomètres ! Sans difficulté particulière, et donc accessible pour tous les randonneurs, il serpente à travers la forêt pluviale pour déboucher sur une magnifique plage.
- Long Beach : la plus longue plage du parc Pacific Rim (16 kilomètres), paradis des surfeurs !
- Radar Hill, qui offre facilement un point de vue panoramique sur l’Océan Pacifique, les plages, les forêts et les montagnes.
- Lighthouse Loop, une boucle de moins de 3 kilomètres qui enchaîne les points de vue sur le Pacifique et le détroit de Barkley.
La réserve de parc national des Îles-Gulf
Situées entre Vancouver Island et le continent, on accède aux Îles-Gulf en bateau ou en hydravion. Le parc national comprend 15 îles sur lesquelles on peut pratiquer la randonnée, le kayak, le camping, ou observer la faune préservée… Vous aurez notamment toutes les chances de croiser la population d’orques résidentes sur place !
Le parc provincial Strathcona
Ce parc abrite le plus haut sommet de l’île de Vancouver, le Golden Hinde et ses 2 198 mètres d’altitude, mais aussi le Mont Elkhorn et ses 2 166 mètres. Au programme de ce magnifique parc : montagnes, glaciers, lacs, rivières, chutes d’eau, sentiers de randonnée, sites de camping… Bref, les montagnards seront ravis ! A ne pas manquer dans le parc provincial Strathcona :
- Della Falls : les plus hautes chutes d’eau du Canada, avec un dénivelé de 440 mètres ;
- le lac Buttle, pour la pêche, le canoë, l’escalader et les randonnées autour…
Le parc provincial McMillan
Cette forêt s’étendant sur 301 hectares est notamment connu pour la zone de « Cathedral Grove », qui regroupe de très vieux et très grands pins douglas, certains ayant plus de 800 ans et mesurant près de 80 mètres ! Le parc provincial McMillan est bordé au Nord par le lac Cameron, idéal pour se détendre et pêcher.
Et on pourrait continuer encore longtemps, car il y a des dizaines et des dizaines de parcs provinciaux sur Vancouver Island… Un véritable paradis pour les passionnés de la nature !
Profiter des expériences aquatiques qu’offre l’île
Entourée par l’océan Pacifique et une multitude de détroits, Vancouver Island offre une panoplie d’activités aquatiques uniques à ne manquer sous aucune prétexte !
Faire du kayak de mer
Le kayak de mer est une activité incontournable sur l’île de Vancouver. Les côtes sauvages, les fjords et les îles environnantes offrent un terrain de jeu propice à l’exploration en kayak. De nombreux circuits et excursions sont disponibles pour les débutants comme pour les plus expérimentés, avec même la possibilité de passer plusieurs jours en mer et de camper sur des plages isolées. Les eaux calmes et cristallines permettent également d’observer une variété de mammifères marins, dont les otaries, les dauphins, les baleines, et même les impressionnantes orques…
Plonger dans les eaux de Vancouver Island
La région de Vancouver Island est considérée comme l’une des meilleures destinations de plongée en eau froide au monde. Les eaux fraîches et riches en nutriments attirent une faune sous-marine diversifiée, notamment phoques, lions de mer, poulpes, crabes et une grande variété de poissons colorés. Plusieurs centres de plongée proposent des sorties et formations adaptées à tous les niveaux, avec départ à terre ou en bateau.
Surfer les vagues des plages de Tofino
Considérée comme la destination surf n°1 au Canada, voire en Amérique du Nord, le village de Tofino propose des spots accessibles aux débutants comme aux plus expérimentés. Le tout dans un cadre exceptionnel. Voici les plages préférées des surfeurs :
- Long Beach et ses 16 kilomètres de sable, dans le parc national Pacific Rim ;
- Chesterman Beach, plage parfaite pour les débutants qui souhaitent s’initier au surf ;
- Cox Bay Beach, et ses vagues imposantes.
Découvrir le patrimoine historique et la culture locale
Avec toutes les activités sportives et naturelles possibles sur place, on pourrait oublier que Vancouver Island possède également un riche patrimoine culturel et historique, qui témoigne du passé autochtone et colonial de la région.
Visiter les villages autochtones
La culture des peuples autochtones, dont les Nuu-chah-nulth et les Kwakwaka’wakw, est profondément enracinée dans l’île de Vancouver. Plusieurs villages proposent des visites guidées pour découvrir leur histoire, leurs traditions et leurs modes de vie. Une expérience culturelle enrichissante et obligatoire pour tout voyageur qui souhaite s’imprégner de la culture des premiers habitants de l’île.
La visite de la ville de Duncan, dans la Cowichan Valley, s’impose également, pour ses 80 totems amérindiens érigés depuis près de 40 ans en l’honneur des populations des Premières Nations.
Explorer Victoria et son patrimoine historique
Capitale de la province de Colombie-Britannique, Victoria est une ville au charme « so British » qui combine modernité et histoire. On vous recommande vivement de prendre le temps de la visiter, vous ne serez pas déçus ! Victoria abrite de nombreuses attractions culturelles, où les visiteurs peuvent se plonger dans l’époque coloniale britannique tout en profitant d’une ambiance décontractée et vivante. Parmi les nombreux points d’intérêt que propose la ville, on note :
- le Royal BC Museum, le musée le plus populaire de Victoria, avec notamment ses collections permanentes sur l’histoire naturelle de la Colombie-Britannique et l’histoire des Premières Nations ;
- le château Craigdarroch et sa magnifique architecture victorienne ;
- l’hôtel de luxe Fairmont Empress, symbole de la ville ;
- une promenade dans l’Inner Harbor, le port de Victoria ;
- Ogden Point Breakwater, une promenade en béton de 762 mètres au milieu du détroit de Juan de Fuca, idéale pour admirer un coucher de soleil ;
- profiter de l’atmosphère de Fisherman’s Wharf Park, entre bateaux, immeubles et maisons de pêcheurs ;
- la visite de l’assemblée législative de la Colombie-Britannique, et son dôme de 30 mètres de haut…
Goûter à la gastronomie locale et découvrir le vignoble
L’île de Vancouver offre également une scène culinaire diversifiée et savoureuse, mettant en valeur les produits frais et locaux.
Se régaler dans les marchés fermiers et les restaurants
Les marchés fermiers sont présents dans les différentes communautés de l’île, permettant de découvrir et déguster les produits locaux tels que les fruits de mer, les fromages, les légumes et les viandes. Vancouver Island compte aussi quelques uns des meilleurs restaurants du Canada (notamment à Victoria), proposant des menus variés et innovants, et incluant souvent des options végétariennes ou végétaliennes.
A la découverte des vins de Vancouver Island
On ne s’y attend pas forcément de prime abord, mais il existe bien un vignoble sur l’île de Vancouver, et la production mérite que l’on s’y attarde ! En effet, de par la douceur de son climat et ses conditions météorologiques, la Vallée de Cochiwan présente les conditions idéales pour la production viticole. Les principaux cépages sont le pinot noir pour le vin rouge, et le pinot gris et le riesling pour les blancs. A noter également, le pétillant local, joliment nommé « Charme de l’île »… Empruntez donc la route des vins entre Duncan et Victoria : les vignobles proposent généralement des visites et dégustations, permettant d’apprécier la beauté du paysage tout en savourant les saveurs des différents terroirs.