4 lieux de villégiature parfaits pour un été inoubliable

Avec l’arrivée du beau temps, les vacances d’été sont l’occasion idéale pour partir à la découverte d’un nouveau pays et de nouveaux horizons. Quitter la France le temps d’un séjour seul, à deux, ou en famille. Pour vous aider à choisir votre destination, voici 4 lieux de villégiature parfaits pour un été inoubliable, et les endroits à découvrir sur place…

Les Caraïbes : le paradis des amateurs de baignade et de bronzage

Les Caraïbes offrent une multitude de destinations de rêve pour des vacances estivales inoubliables. Si vous rêvez de plages de sable blanc immaculé ou d’eaux turquoises cristallines, vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces 9 lieux de villégiature dans les Caraïbes :

  • L’île de Saint-Barthélemy, ou Saint-Barth, est située dans les Antilles françaises. Outre ses plages, elle est particulièrement connue pour son tourisme haut de gamme, attiré par les villas luxueuses.
  • Les îles Vierges britanniques. Il s’agit d’un archipel volcanique composé d’une cinquantaine d’îles, dont les principales sont Tortola (qui abrite la capitale Road town), Anegada, Peter Island , Virgin Gorda, Jost Van Dyke, et Salt Island.
  • Les îles Vierges américaines (Saint-Thomas, Saint-John et Sainte-Croix), situées dans la mer des Caraïbes, proposent un parc national et sont très prisées pour les croisières en bateau.
  • Porto Rico. Entre océan Atlantique et mer des Caraïbes, Porto Rico possède beaucoup d’atouts pour les touristes, comme la forêt nationale d’El Yunque, où l’on peut randonner et observer des espèces d’animaux rares, les distilleries de rhum, ou encore la vieille ville de San Juan…
  • La Jamaïque. Est-il encore besoin de présenter ce pays ? Kingston, Ochos Rio, les plages de sable fin, le reggae, les activités balnéaires… Une destination recommandée !
  • La République Dominicaine est la destination n°1 des Caraïbes. Avec sa température moyenne de 25°, c’est le paradis des touristes, mais aussi des golfeurs, qui s’y pressent pour y jouer toute l’année !
  • Haïti, autrefois appelée la « perle des Antilles », attire les touristes du monde entier grâce à ses atouts tant culturels hérités de son histoire, que naturels, avec ses plages, ses forêts et ses parcs nationaux.
  • Cuba. Outre son histoire révolutionnaire, Cuba est réputé pour ses fameux cigares, son rhum, et sa musique.
  • Les Bahamas : cet archipel compte plus de 700 îles ou îlots, et attire un tourisme majoritairement américain. C’est une destination prisée par les bateaux de croisière dans les Caraïbes.

La côte italienne : villages pittoresques, plages magnifiques et une cuisine délicieuse

Manarola (Cinq Terres)
L’Italie est une destination de vacances très populaire en été, grâce à ses nombreux atouts. La côte italienne, en particulier, offre aux touristes un large choix de destinations estivales, toutes aussi attrayantes les unes que les autres. Parmi les lieux de villégiature parfaits pour un été inoubliable en Italie, on peut citer :

  • La Sardaigne : une île magnifique au sud de la péninsule, qui offre de nombreuses plages de sable blanc et une eau turquoise. La Sardaigne est également réputée pour sa gastronomie (avec notamment les malloreddus ou les Culurgiones)  et ses vins de qualité.
  • La Toscane : une région riche en histoire et en culture, où l’on peut admirer de nombreux chefs-d’œuvre de l’art renaissance. La Toscane est également célèbre pour ses vignobles (en particulier ceux du célèbre Chianti ou encore du Brunello di Montalcino) et ses oliveraies.
  • La Ligurie : une région côtière située à l’ouest de la péninsule, qui offre une multitude de petits villages pittoresques et de magnifiques plages. C’est ici qu’on trouve les « Cinque Terre », ces 5 villages accrochés aux falaises qui donnent sur la mer. La Ligurie est également connue pour ses spécialités culinaires, comme le fameux « pesto alla genovese ».
  • Les îles Éoliennes : un archipel situé à proximité de la Sicile, et composé de 7 îles volcaniques. Les îles Éoliennes offrent de magnifiques paysages, des plages de sable noir et une cuisine typique raffinée.
  • Capri : une île située dans la baie de Naples, qui offre de magnifiques paysages, des criques de sable et de galets avec une eau limpide, ainsi que des reliefs montagneux comme le mont Solaro.
  • Ischia : cette île située elle aussi dans la baie de Naples, en mer Tyrrhénienne, offre plages, randonnées montagneuses, mais également des eaux thermales pour se relaxer.
  • La Costa Smeralda, ou Côte d’Émeraude :  une côte située en Sardaigne orientale, connue pour ses plages de rêve, ses sites archéologiques, et ses stations balnéaires, mais aussi pour son tourisme de luxe à Porto Cervo.
  • La côte Adriatique, située au nord-est de la péninsule, offre de nombreux ports de plaisance et de stations balnéaires renommés comme Rimini, Cesenatico, Gatteo Mare,  Bellaria,  Riccione ou San Leo…

L’île Maurice : sable blanc, forêts tropicales et montagnes verdoyantes

L’île Maurice est une destination de vacances idéale pour ceux qui recherchent un mélange exotique de plages, de forêts tropicales et de montagnes luxuriantes. La petite île offre une multitude d’activités et d’attractions pour tous les goûts : des sports nautiques et de la plongée sous-marine, aux excursions dans les forêts tropicales et les jardins botaniques. Voici 5 destinations à découvrir lors d’un un séjour estival à l’île Maurice.

  • La plage de Trou aux Biches : située sur la côte nord-ouest de l’île, la plage de Trou aux Biches est une des plus populaires auprès des touristes. La plage est bordée de palmiers et de cocotiers, et le sable est d’un blanc immaculé. Il y a une grande variété d’activités nautiques disponibles, notamment la plongée sous-marine, le kitesurf, la planche à voile et le jet ski.
  • Le jardin botanique de Pamplemousses : situé à seulement quelques kilomètres de la plage de Trou aux Biches, le jardin botanique de Pamplemousses est un incontournable pour les amateurs de faune et de flore exotique. Il est particulièrement connu pour ses lacs aux nénuphars géants, ses tortues géantes, et ses grottes naturelles.
  • L’île aux Cerfs est une petite île située à quelques kilomètres de la côte Est de l’île Maurice, dans le lagon de Trou d’Eau Douce. L’île est un paradis pour les amateurs de sports nautiques, avec une multitude de plages de sable blanc et de lagons turquoise. On peut aussi y pratiquer de nombreuses activités terrestres, comme des sentiers de randonnée, des parcours de golf et des circuits de VTT.
  • Port-Louis est la capitale et la plus grande ville de l’île Maurice. Elle offre un mélange éclectique de cultures, de religions et de cuisines, reflétant le passé colonial de l’île. Les attractions touristiques de Port Louis comprennent le musée national, le fort Napoléon, le marché central et le port de plaisance.
  • Le parc national des gorges de Rivière Noire (ou Black River Gorges National Park en anglais) est situé dans les montagnes verdoyantes de l’ouest de l’île. Ce parc national ravira les amateurs de randonnée et d’escalade. Celui-ci abrite une grande variété de faune et de flore endémique, au nombre desquels des lézards, des caméléons, des papillons et des orchidées.

Le Cap et l’Afrique du Sud : nature, plages et une riche culture

Cap de Bonne Espérance
L’Afrique du Sud est une destination de voyage unique qui offre une magnifique nature, de superbes plages et une riche culture. Voici 7 lieux à visiter s’il vous prend l’envie de passer l’été dans la région…

  • Le Cap de Bonne Espérance : situé à l’extrémité sud de l’Afrique, ce promontoire rocheux est un incontournable à visiter pour les touristes de passage. Il offre une vue imprenable sur l’Océan Atlantique depuis ses falaises abruptes.
  • Le Parc National Kruger, avec ses 20 000 km², est l’un des plus grands parcs naturels du monde. Il abrite une faune diversifiée, avec notamment des lions, des éléphants, des rhinocéros et des buffles, et plus de 500 espèces d’oiseaux !
  • Boulders Beach : située à la sortie de Simon’s Town, cette magnifique plage de sable blanc aux eaux limpides et aux énormes roches (les « boulders »), abrite une colonie de 3000 manchots qui s’y promènent librement.
  • Le Cap (ou Cape Town) est une ville cosmopolite et animée située littéralement au bout du monde pour nous autres français ! Elle est connue pour la fameuse Table Mountain, accessible en téléphérique, ses nombreuses attractions, la plage de Camps Bay, et ses quartiers historiques.
  • La ville de Durban est une ville animée située sur la côte Est de l’Afrique du Sud. Ancienne capitale de la province du Natal, son climat est chaud et ensoleillé. Elle est caractérisée notamment par sa riche culture zouloue, et est renommée pour ses spots de surf.
  • Les parcs nationaux du KwaZulu-Natal sont le paradis des amateurs d’animaux et de grands espaces. Le parc national d’Hluhluwe-Mufolozi abrite ainsi le « big 5 » des animaux d’Afrique du Sud (buffle, éléphant, léopard, lion, rhinocéros).