Comment s’habiller pour un voyage en Égypte, homme ou femme ?

L’Égypte est l’un des pays les plus fascinants au monde pour les touristes. Par sa riche histoire et ses vestiges anciens bien conservés, il attire les voyageurs de tous horizons qui souhaitent découvrir ses trésors. Si vous prévoyez un séjour dans ce pays, vous vous demandez sûrement comment vous habiller pour l’occasion. En fonction de la météo, des activités que vous prévoyez de faire, mais aussi des coutumes locales, découvrez ce qu’il faut mettre dans votre valise pour voyager en Égypte

Comment s’habiller par temps chaud en Égypte ?

L’été qui s’étend de mi-avril à août est la saison la moins touristique en Égypte. Cela est dû au fait que le climat estival égyptien est difficilement supportable dans ses plus grandes villes. C’est notamment le cas au Caire où les températures dans le sud de la capitale peuvent atteindre 40°C même à l’ombre.

Alors, si vous vous demandez comment s’habiller en Égypte, il faut surtout prêter attention aux matières des vêtements que vous choisissez de porter. Il est vrai que les Égyptiens sont des personnes qui restent très attachées aux traditions. C’est pour cela que de nombreux guides touristiques conseillent d’adopter un style vestimentaire qui respecte leur culture. Toutefois, si vous ne souhaitez pas être en immersion totale en optant pour les tenues locales, vous pouvez bien porter des vêtements occidentaux classiques comme les pantalons, shorts, chemises, t-shirts, etc.

Pour plus de confort durant vos activités, privilégiez des habits amples et légers en coton ou en lin. Évitez les couleurs sombres, car elles ont tendance à absorber la chaleur. Pour vos pieds, optez pour des sandales ou des chaussures ouvertes et un chapeau pour vous protéger des rayons solaires. Si vous prévoyez de beaucoup marcher, des baskets ou des chaussures de randonnées seront requises.

Pour les femmes, n’oubliez pas que le pays est très conservateur en matière de code vestimentaire. Évitez donc les tenues qui ne couvrent pas bien votre corps. Les vêtements normaux restent permis chez les dames, mais les shorts trop courts ne sont pas conseillés.

Retenez qu’en Égypte, il y a deux types de climats, à savoir celui continental dans les zones intérieures et celui maritime dans les zones côtières. Les températures varient donc selon la région, mais en général, il fait plutôt chaud, hormis à certaines périodes…

habits pour temps chaud en Egypte

Comment s’habiller par temps froid ou le soir en Égypte ?

L’hiver est considéré comme la période où l’Égypte accueille le plus de visiteurs. Selon l’avis de la majorité, le meilleur moment pour s’y rendre est de novembre à mars. Il y fait généralement plus froid, avec des températures tournant autour de 20°C à 25°C durant l’après-midi, en Alexandrie notamment, à cause du climat méditerranéen.

Pour s’habiller, il est important de choisir des vêtements chauds, à enfiler de préférence dès que le soleil se couche. En effet, les températures peuvent descendre jusqu’à 5 °C la nuit et il peut y avoir du vent. Pour les hommes, un jean ou un pantalon épais avec une chemise à manches longues sont une bonne option. N’oubliez pas de prévoir une veste chaude ou un pull lors de vos sorties en soirée.

Vous vous demandez comment s’habiller en Égypte pour une femme durant les périodes froides ? Notez que les dames peuvent porter un pantalon ou une jupe longue avec un pull, un cardigan ou un châle pour se tenir au chaud. Un manteau léger est également recommandé. Des matières comme la laine, le cachemire (pour celles et ceux qui peuvent se le permettre) ou la polaire sont à privilégier. N’oubliez pas de mettre des chaussettes chaudes et confortables pour protéger vos pieds du froid.

Comment s’habiller lors d’une croisière sur le Nil ?

L’Égypte figure parmi les destinations offrant une grande variété d’activités à faire à ses visiteurs. C’est le cas d’une croisière sur le fleuve du Nil, l’un des immanquables pour profiter au mieux d’un voyage dans ce pays du Nord-Est de l’Afrique. Si vous ignorez quoi porter pour cette balade, notez que les changements de températures sont un phénomène qui marque beaucoup l’expérience.

Pour cela, il est recommandé d’enfiler des habits légers, car il fait souvent très chaud à bord de ces navires en journée. Un homme peut donc aisément porter un short ou un pantacourt, un t-shirt et des sandales. Les femmes, peuvent elles aussi s’habiller comme elles le souhaitent en journée sur le bateau, mais pour leur part, elles doivent accorder la priorité aux vêtements couvrants lors des visites. Un pantalon léger, une jupe longue avec chemise ou une robe descendant jusqu’à la cheville faite dans une matière respirante conviendra bien.

Lorsque la nuit tombe, il peut faire très froid à bord des bateaux. Vous pouvez vous référer aux conseils donnés plus haut concernant la manière de s’habiller par temps froid. L’essentiel est de ne pas enfreindre le code vestimentaire égyptien et que les habits et chaussures choisis restent confortables. De plus, lors d’une croisière sur le Nil, des soirées sont souvent organisées à bord (cocktails, dîners, etc.) : il est alors recommandé de porter une tenue élégante, pour les hommes comme pour les femmes.

quels habits pour une croisière sur le Nil

Conseils pour bien s’habiller avant de visiter une mosquée

L’Égypte étant un pays musulman, il est important de s’habiller décemment lorsque vous visitez ses mosquées. Il faut savoir que ces lieux d’adoration font partie intégrante du patrimoine culturel de cette nation. À ce titre, ils peuvent accueillir tous les touristes, même si ceux-ci ne sont pas musulmans.

Hommes comme femmes sont donc libres de s’y rendre, à condition de porter des vêtements qui couvrent parfaitement leur corps et qui ne sont pas moulants. En ce qui concerne particulièrement les femmes, elles doivent prévoir un châle pour se couvrir les cheveux. Il convient de rappeler qu’avant d’entrer dans les mosquées, vous devez ôter vos chaussures. Si vous ne voulez pas que vos pieds soient en contact direct avec le sol, n’hésitez pas à porter des chaussettes.