La peur de se sentir seul est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes n’osent pas partir en voyage en solo. Les pensées de ce qui pourrait mal tourner les assaillent. Ils commencent à se demander s’ils peuvent tout faire par eux-mêmes. Pourtant, voyager seul est un excellent moyen d’apprendre à être plus indépendant et de sortir de sa zone de confort. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez essayer le voyage en solo.
Sommaire
Il est plus facile à planifier et vous économisez de l’argent
Ne cherchez pas bien loin, si la question que vous vous posez est de savoir pourquoi voyager seul. Lors d’un voyage solo, le stress de la planification du voyage est considérablement réduit puisque vous ne devez planifier que pour vous-même. Il vous est moins difficile de trouver un siège vide sur un vol de dernière minute ou un bus plein. De plus, vous n’avez pas à coordonner vos multiples horaires de travail et de vacances avec ceux qui devraient être à vos côtés.
D’un autre côté, lorsque vous partez en voyage seul, il est plus facile de respecter votre budget. Les autres voyageurs qui vous accompagnent ont généralement un niveau de confort différent. Ce qui peut entraîner des différences de prix considérables pour l’hébergement, la nourriture et le transport. En voyageant en solitaire, vous avez la possibilité d’adapter votre budget à vos dépenses quotidiennes. En revanche, si vous voyagez à l’étranger, ne faîtes pas l’économie d’une bonne assurance voyage, au cas où…
Voyage solo : découverte de soi et confiance en soi
S’il y a une chose dont vous pouvez être sûr, c’est qu’à la fin de votre voyage en solitaire, vous vous connaîtrez bien mieux qu’au départ. Le voyage solo vous donne l’occasion d’écouter vos instincts. Il vous permet également de méditer sur vos décisions et d’en découvrir davantage sur vous-même. Vous aurez une vision plus claire de ce que vous aimez et de ce que vous préférez éviter, sur la base de vos propres expériences. Et pour aller au bout de la démarche, pourquoi ne pas opter pour une destination de voyage spirituel ?
En plus, voyager seul signifie que vous devrez prendre vos propres décisions, ce qui vous aidera à devenir plus confiant, plus sûr de vous et plus décisif. Il n’y a rien de tel que de surmonter des obstacles et de savoir que vous l’avez fait sans vous appuyer sur quelqu’un d’autre. Voyager en solitaire vous permet aussi de nouer de nouveaux liens. Plus vous parlez aux autres, plus il vous est facile de participer à une conversation ou d’en entamer une vous-même !
Il est plus facile de se faire de nouveaux amis
La façon la plus simple de rencontrer des gens est de voyager seul. En voyage, vous êtes beaucoup plus facile à aborder en tant que personne seule qu’en tant que personne accompagnée. Vous serez également beaucoup plus enclin à engager la conversation avec les personnes que vous rencontrerez en chemin. Cela vous oblige à être plus extraverti que d’habitude. Les conversations avec des inconnus sont plus faciles et plus naturelles, car elles tournent généralement autour de questions simples. De plus, en vous faisant de nouveaux amis, vous obtiendrez de précieuses recommandations sur la nourriture, les transports et l’hébergement.
La liberté pure et simple
Un voyage solo, peut-être une expérience incroyablement libératrice, car vous avez la liberté de faire exactement ce que vous voulez, quand vous le voulez. Le fait d’être seul vous donne le temps de documenter correctement vos voyages et d’y réfléchir. Si vous voulez passer un après-midi à photographier votre quartier préféré une fois arrivé à destination, vous pouvez le faire. À l’avenir, ces souvenirs de voyage auront autant de valeur que vos voyages. Vous pouvez aussi vous réveiller au lever du soleil pour partir en randonnée, ou passez vos après-midi à lire dans un hamac. Vous êtes complètement libre de vos choix.
Voyager seul vous permet d’en apprendre davantage sur votre destination
En plus de vous rendre plus patient, le voyage en solitaire accroît votre curiosité à l’égard de ce qui vous entoure. C’est-à-dire que voyager seul fait de vous un meilleur observateur des groupes sociaux et culturels des lieux qui vous entourent. Cela vous permet d’en apprendre davantage sur les lieux que vous visiterez durant votre voyage. De plus, il y a de fortes chances que vous en appreniez beaucoup sur les endroits que vous visitez simplement en étant plus attentif que si vous étiez accompagné.