Quelles espèces de requins peut-on rencontrer en plongée à Bali ?

Au bord de l’île indonésienne de Bali, et même un peu plus au large, les eaux cristallines abritent une grande diversité d’espèces marines, dont plusieurs types de requins. Les amateurs d’aventure sous-marine peuvent ainsi partir à leur rencontre et découvrir ces animaux souvent mal connus et, à tort, parfois redoutés. Voici quelques-unes des espèces de requins présentes à Bali et les meilleures spots pour les observer dans leur environnement naturel.

Les requins de récif

Si vous plongez à Bali, ce sont les requins que vous aurez le plus de chance de rencontrer ! Il y a plusieurs espèces de requins de récifs qui nagent dans les eaux de l’île :

  • le requin à pointes noires,
  • le requin à pointes blanches,
  • le requin gris de récif.

Voici quelques spots où vous pourrez facilement les observer :

  • Nusa Penida et Nusa Lembongan : deux îles situées au sud-est de Bali qui offrent des conditions idéales pour observer les requins de récif, mais aussi la riche faune marine locale, et notamment les raies manta à Manta Point.
  • Padang Bay : petit village de pêcheurs, qui est également un excellent point de départ pour découvrir divers sites de plongée permettant notamment de croiser des pointes blanches et des requins gris de récif.
  • l’île de Menjangan et ses spots tels Temple Point ou l’épave Anker Wreck, où vous pourrez plonger et nager avec des requins gris et pointes noires.

requin de récif à pointes noires

Requin de récif à pointes noires (Carcharhinus melanopterus)

Le requin de récif à pointes noires est une espèce de relativement petite taille, mesurant généralement entre 1 et 2 mètres. Il doit son nom à la couleur noire de l’extrémité de ses nageoires pectorales, dorsales et caudales. Ce requin se nourrit principalement de poissons de récif, de crustacés, et de céphalopodes. Comme son nom l’indique, ce requin évolue principalement dans les zones de récifs coralliens. Il est plutôt timide, sauf dans les endroits où il est régulièrement en contact avec les humains.

Requin de récif à pointe blanche (Carcharhinus albimarginatus)

Le requin de récif à pointes blanches est plus gros que son homologue à pointes noires, car il peut atteindre les 3 mètres de long. Il est nommé ainsi en raison de la pointe de ses nageoires qui sont surmontées d’une tâche blanche. Son alimentation est constituée de divers poissons, raies, mollusques voire d’autres petits requins. Si vous le rencontrez en plongée, il convient d’être prudent car c’est un squale curieux, qui peut s’approcher des plongeurs, mais qui est toutefois rarement agressif envers l’homme.

Requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos)

Le requin gris de récif, parfois appelé requin dagsit, est également un des squales qu’il est courant de croiser en plongée à Bali. De taille relativement petite, mesurant souvent moins de 2 mètres, il est gris sur le dessus (d’où son nom) et blanc dessous. A son menu on trouve des petits poissons, des crustacés, et des céphalopodes. Pas de panique en cas de rencontre sous-marine, le requin gris de récif est relativement curieux, mais peu agressif s’il n’est pas provoqué.

requin gris de récif

Le requin wobbegong (ou requin-tapis barbu)

Ce curieux requin est difficile à observer car en plus d’être rare, il profite d’un camouflage imitant parfaitement les fonds sablonneux ! Pour le trouver, bon courage, mais des observations de wobbegongs ont été faîtes à Crystal Bay, Manta Bay et Manta Point (sur l’île de Nusa Penida).

Le requin dormeur et le requin bambou

Autres requins qui fréquentent les fonds marins de faible profondeur, le requin dormeur et le requin bambou sont également inoffensifs, se nourrissant de petits poissons et de petits invertébrés de fond.

requin dormeur

Le requin-renard

Les plongeurs chanceux pourront peut-être observer le magnifique requin-renard lors d’une sortie en mer à Bali. Ce squale plutôt timide et sans danger pour l’homme a la particularité d’avoir une queue qui peut mesurer jusqu’à la moitié de la taille de son corps. Celle-ci lui sert à frapper et assommer ses proies (poissons, calmars notamment) avant de les manger. Au total, il peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long ! On peut notamment le rencontrer du côté de Nusa Penida et Nusa Lembongan.

Le requin-marteau

Plus rare, mais pas impossible à trouver dans les eaux balinaises, le requin-marteau fait partie des squales emblématiques avec sa tête à la forme si particulière. C’est du côté de la ville d’Amed, dans la baie de Jemeluk qu’il faudra vous diriger afin d’avoir le plus de chances d’en rencontrer, pour ensuite partir plonger autour de l’île de Gili Selang. Attention toutefois, la zone est soumise à de forts courants, cette sortie est donc réservée aux plongeurs confirmés !

Le requin-léopard

Parfois appelé requin-zèbre en raison des rayures qu’il arbore à l’état juvénile, le requin-léopard se pare à l’âge adulte de jolies tâches qui ne sont pas sans rappeler celles du félin dont provient son nom. Il peut mesurer jusqu’à 3 mètres, et aime se tapir sur les fonds sablonneux pour trouver les petits mollusques et crustacés dont il se nourrit.

requin-léopard

Le requin-baleine

Pour finir avec les principales espèces de requins présentes autour de Bali, passons au plus gros d’entre eux :  le fameux requin-baleine ! Pas de panique toutefois si vous en rencontrez un, ce squale tout ce qu’il y a de plus pacifique malgré sa taille impressionnante (entre 4 et 14 mètres de long) ne se nourrit que de plancton, de krill et de petits poissons et calmars. Contrairement à d’autres endroits du globe, où il existe des zones spécifiques pour rencontrer ce géant des mers, il n’y a aucun spot à Bali où vous pourrez être sûr d’en voir. Il faudra compter sur la chance !

Y a-t-il des requins dangereux autour de Bali ?

Il y a 4 espèces de requins qui sont considérées comme particulièrement dangereuses pour l’homme :  le grand requin blanc, le requin-tigre, le requin bouledogue et le longimane (ou requin océanique). Bonne nouvelle pour les plongeurs, surfeurs et baigneurs, il y a très peu de chances de tomber nez-à nez avec l’un d’eux dans les eaux entourant Bali. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas possible ! Voici les quelques espèces pouvant être dangereuses pour l’homme qu’il est tout de même possible de croiser à Bali…

Requin-tigre (Galeocerdo Cuvier)

Le requin-tigre est le second plus grand requin carnivore après le grand requin blanc. Mesurant entre 3 et 4 mètres de longueur, il porte ce nom en raison de son apparence caractéristique : des rayures verticales sombres sur fond gris. Ce requin solitaire est l’un des grands prédateurs océaniques, chassant les poissons, les tortues, les oiseaux marins et même d’autres requins.

Il est très rare d’en croiser dans les eaux balinaises. Toutefois, plusieurs surfeurs témoignent de rencontres avec le requin-tigre au Sud de Bali, au niveau de la péninsule de Bukit.

requin-tigre

Requin-bouledogue (Carcharhinus leucas)

Connu en anglais sous le nom de « bull shark », et donc souvent confondu avec le requin-taureau, le requin-bouledogue est une espèce robuste et puissante, pouvant mesurer jusqu’à 3,5 mètres de long. Il possède une large tête aplatie et des yeux relativement petits. Il s’agit d’un requin particulièrement dangereux, responsable du 2ème plus grand nombre d’attaques sur humains.

A Bali, 3 attaques de surfeurs lui sont attribuées depuis 2011 (en 2011, 2016 et 2017). Celles-ci ont eu lieu du côté de Balian Beach, au sud-ouest de Bali.

Grand requin blanc ou (Carcharodon carcharias)

Cette espèce emblématique (les fameuses « Dents de la Mer »), qui fascine autant qu’elle terrifie, est quasiment introuvable autour de Bali. Si vous souhaiter rencontrer un grand requin blanc, ce n’est donc pas la destination à privilégier ! Pourtant, en 2019, un groupe de plongeurs a eu la chance de tomber nez à nez avec un spécimen de près de 5 mètres à Crystal Bay près de Nusa Penida. Comme quoi, il convient toujours rester vigilant !

En somme, les eaux autour de Bali abritent une diversité intéressante d’espèces de requins, la plupart totalement inoffensives. Ce n’est clairement pas le plus grand danger que l’on peut rencontrer à Bali ! On peut citer notamment les 3 espèces de requins de récif, mais aussi le requin-renard, le wobbegong ou encore le requin-léopard.  Que vous soyez plongeur expérimenté ou simple amateur d’aventure sous-marine, partir à leur rencontre est une expérience enrichissante et captivante qui vous permettra de mieux comprendre et apprécier ces créatures incroyables. Le plus important reste de bien suivre les règles de sécurité élémentaires pour pouvoir apprécier ces interactions uniques sans risque.