Quand partir au Costa Rica : quelle période est la plus propice ?

Le Costa Rica est l’une des meilleures destinations de vacances au monde. Ce pays d’Amérique centrale, situé entre le Nicaragua et le Panama offre aux visiteurs des plages magnifiques et des forêts tropicales luxuriantes aux volcans actifs. En raison de ses différentes conditions climatiques variables en fonction des saisons, il est souvent difficile aux touristes de connaître le moment favorable pour s’y rendre. Est-ce votre cas ? Vous voulez savoir quand partir au Costa Rica ? Lisez cet article pour connaître à quelle période il faut visiter le Costa Rica !

Pourquoi le Costa Rica est-il une destination touristique à visiter absolument ?

Beaucoup de touristes se demande à quel moment partir au Costa Rica pour profiter de ses trésors. En effet, le Costa Rica est une destination touristique réputée pour de bonnes raisons. Ce petit pays d’Amérique centrale peut se vanter d’offrir un éventail d’attractions naturelles étonnantes, accessibles facilement en voiture, à condition de connaître les règles de conduite locales… Voici une petite compilation des meilleurs endroits que vous pouvez visiter….

Les volcans

Le Costa Rica abrite plus de 100 volcans, bien que seuls quelques-uns soient actifs. Le parc national des volcans est l’une des destinations touristiques les plus populaires du Costa Rica et comprend six volcans différents. Ici, vous pouvez faire une randonnée jusqu’au sommet d’un volcan actif, vous baigner dans une source chaude ou explorer un champ de lave. On conseille particulièrement de se rendre en haut du volcan Irazu pour un point de vue magnifique sur la Vallée Centrale.

Le parc national Manuel Antonio

Le parc national Manuel Antonio est l’une des destinations touristiques les plus visitées du Costa Rica, ceci à cause de ses belles plages et de sa faune abondante. On y retrouve du sable blanc et des eaux turquoise. Il existe également plusieurs autres plages plus petites dans le parc, telles que la plage d’Espadilla Sur et la plage de Playita. Du côté de la faune, le parc national abrite de nombreux animaux, notamment des singes, des paresseux, des iguanes et des toucans, et des dauphins et des baleines en mer. Vous pouvez en remarquer quelques-uns en faisant une randonnée dans le parc ou une excursion en bateau safari.

Cartago

Cartago est une ville du Costa Rica située à l’est de la capitale San José, dans la région de la Vallée centrale. Elle est connue pour son architecture coloniale et pour ses sites historiques. Cartago est un endroit idéal à visiter si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire et la culture du Costa Rica ou si vous voulez vous rapprocher de paysages naturels étonnants.

Et bien d’autres merveilles !

On pourrait citer encore de nombreux lieux et parcs naturels à visiter absolument si vous décidez de partir au Costa Rica, comme par exemple :

  • le parc national de Manuel Antonio,
  • le village de Tortuguero,
  • le parc national du Volcan Poas,
  • la péninsule de Osa,
  • la plage d’Uvita,
  • l’île Cocos, où vous pourrez plonger avec des requins,
  • etc.

Pour visiter ces différents points d’intérêt, il est primordial de savoir à quelle période se rendre au Costa Rica, pour être sûr que les conditions météorologiques permettent d’en profiter.

a quelle période partir au Costa Rica voir des toucans

Quelles sont les spécificités du climat au Costa Rica et les périodes propices pour visiter le pays ?

Le climat au Costa Rica est tropical et généralement agréable toute l’année, avec des températures relativement douces, entre 25°C et 30°C. De fait, la température de l’eau y est assez constante, entre 28 et 30°C. Cependant, le pays connaît deux saisons distinctes :

  • la saison sèche (décembre à avril)
  • la saison des pluies, ou saison humide (mai à novembre).

Si vous recherchez des journées ensoleillées et un ciel clair, la saison sèche, soit décembre à avril, est le meilleur moment pour visiter le Costa Rica. C’est aussi la période la plus occupée de l’année, alors assurez-vous de réserver votre hébergement bien à l’avance. Les prix seront plus élevés pendant cette période en raison de l’affluence touristique, mais vous pourrez profiter de toutes les activités de plein air du Costa Rica sans vous soucier de la pluie. C’est le moment privilégié des amateurs de plage et de plongée.

Si un peu de pluie ne vous dérange pas (ou si vous recherchez des prix moins chers), la saison humide (mai à novembre) est le moment idéal pour se rendre au Costa Rica. La majorité des précipitations du pays se produisent pendant cette période, mais il est toujours possible d’avoir quelques jours ensoleillés. De plus, vous dénicherez des prix plus bas sur l’hébergement et les activités. Assurez-vous simplement d’emporter vos vêtements de pluie ! Il faut aussi noter qu’il existe un « petit été » en juillet/août, avec des précipitations moins fréquentes. La saison humide, malgré ses désagréments, est le moment idéal pour admirer la faune et la flore locale dans les parcs nationaux, ainsi que pour les surfeurs.

plage au Costa Rica : quand y partir ?

Quelles sont les activités à pratiquer quand vous visitez le Costa Rica ?

Voici quelques-unes des meilleures activités à pratiquer au Costa Rica, organisées par saison.

Mars à mai

C’est une des périodes idéales de l’année pour observer les oiseaux au Costa Rica, notamment du côté de San José. Avec plus de 850 espèces, dont des oiseaux tropicaux aux couleurs vives, le Costa Rica est un paradis pour les ornithologues. Mars et avril sont également de bons mois pour observer les baleines au large du Costa Rica, car les baleines à bosse migrent dans ces eaux.

Juin à août

L’été n’est pas forcément le moment idéal pour partir au Costa Rica, surtout si vous souhaitez profiter des activités balnéaires, du fait de la météo capricieuse lors la saison humide. C’est pourtant un excellent moment pour admirer les animaux, et la flore locale. Sur l’île Cocos, vous pouvez même nager avec les requins-baleines ! C’est aussi la meilleure période de l’année pour surfer, car les vagues sont à leur maximum pendant cette saison. La saison des pluies commence en juin, donc préparez-vous pour quelques jours avec des averses de pluie.

Septembre à novembre

L’automne est le moment idéal pour visiter le Costa Rica si vous voulez éviter les foules tout en profitant du beau temps. Selon la météo du pays, septembre et octobre sont généralement les mois les plus secs de l’année, ce qui les rend idéaux pour la randonnée, le vélo et d’autres activités de plein air. Vous pouvez également remarquer moins de moustiques au cours de ces mois. Novembre marque le début de la saison de nidification des tortues sur de nombreuses plages du Costa Rica, ce peut donc être le moment idéal pour voir ces créatures étonnantes de près.

Décembre à février

L’hiver est la haute saison touristique au Costa Rica, car les voyageurs d’Amérique du Nord et d’Europe échappent au froid chez eux. Décembre et janvier sont généralement les mois les plus occupés et les plus chers à visiter. Dans tous les cas, l’hiver reste et demeure l’une des meilleures périodes de l’année pour observer la faune au Costa Rica. Les animaux sont plus actifs pendant cette saison en raison de la saison des amours et de la disponibilité accrue de nourriture.

Avec ces précisions, vous n’ignorez plus sûrement partir en voyage au Costa Rica !