Quelles sont les plus belles villes à visiter en priorité au Canada ?

Vous souhaitez passer vos prochaines vacances au Canada ? Il s’agit d’un pays qui offre une grande diversité de villes et de régions à visiter. Les touristes ont la possibilité de découvrir des lieux authentiques au cœur de la nature sauvage, aussi bien que des des métropoles n’ayant rien à envier à leurs voisines des États-Unis… Chaque destination de ce pays possède sa propre atmosphère ! Mais comme le Canada est très vaste, il faut bien faire un choix. Alors, quelles sont les villes à visiter en priorité au Canada ? Voici quelques éléments de réponse…

Montréal (Québec)

Montréal est une ville particulièrement appréciée par les touristes français. Visiter Montréal c’est faire la découverte de ses quartiers aux identités et aux cultures différentes. C’est aussi l’occasion de découvrir les nombreux musées (notamment le musée des Beaux-Arts), de même que le Parc Olympique et la fameuse Tour de Montréal intégrée au stade, haute de 165 mètres et inclinée à 45° ! Il s’agit d’une ville où il est agréable de se promener, comme sur la fameuse rue Saint Catherine, l’artère de la cité, longue de plus de 14 kilomètres. Mais il existe une autre facette à découvrir, sous terre, en visitant le Montréal souterrain (le RÉSO), constitué de 32 kilomètres de galeries reliant centres commerciaux, stations de métro, musée…

De plus, de nombreuses activités culturelles sont proposées à l’image des festivals tout au long de l’année. Côté sport, une religion : le hockey sur glace, et plus précisément les Canadiens de Montréal, rien de moins que l’équipe la plus titrée d’Amérique du Nord. Rendez-vous au Centre Bell pour assister à un match. Une expérience toujours incroyable ! Et ne manquez surtout pas de déguster la gastronomie locale, et notamment la fameuse « poutine », mélange de frites, de fromage, et de sauce brune.

Montréal est caractérisé par son dynamisme et sa convivialité, renforcé par le fait que la ville est francophone. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous aurez de quoi vous occuper. Si vous vous demandez quelles villes visiter au Canada, Montréal est un excellent premier choix !

Montréal (Québec)

Québec (Québec)

La ville de Québec est plus petite que sa voisine Montréal. Toutefois, elle a tout pour plaire aux vacanciers de passage, et fait sans partie du classement des villes du canada les plus appréciées. En plus de la langue française qui y est parlée, Québec se distingue par son architecture très « européenne ». Vous pourrez découvrir de petites ruelles pavées et de magnifiques bâtiments en pierre. Ne manquez surtout pas le Château Frontenac : cet hôtel château, inauguré en 1893 ne manquera pas de vous impressionner du haut de ses 18 étages et 618 chambres…

Pendant votre séjour dans la ville, il faut absolument arpenter le Vieux-Québec. Il s’agit d’un quartier à l’atmosphère sans pareille, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et qui logiquement ne cesse d’attirer les touristes. La visite des nombreux quartiers de Québec permet de découvrir le Musée National des Beaux-Arts, les Plaines d’Abraham ou encore le Parlement.

En s’éloignant un peu de la ville, on trouve également des lieux qui méritent largement le détour. On peut citer la spectaculaire Chute Montmorency, l’Île d’Orléans, située sur le fleuve Saint-Laurent, ou encore le Parc National de la Jacques-Cartier et sa centaine de kilomètres de sentiers pédestres.

Toronto (Ontario)

À proximité du lac Ontario, il y a Toronto qui est la plus grande ville du Canada, avec près de 3 millions d’habitants. Elle est caractérisée par son centre-ville vibrant et son animation. Vous pouvez aussi profiter de son offre culturelle impressionnante et ses espaces verts. Ne manquez surtout pas la Tour CN. Celle-ci offre une vue imprenable sur Toronto depuis son observatoire. À ses pieds, vous trouverez le Rogers Centre, où se disputent les matchs de l’équipe de baseball des Blue Jays. Si vous préférez le hockey, direction le Scotiabank Arena pour y voir les Toronto Maple Leafs. Après cela, il est possible de faire un tour au centre-ville où il on trouve la place Yonge Dundas Square avec ses écrans lumineux qui en font le « Times Square » canadien…

Les bords du lac Ontario sont bien entretenus et aménagés, propices pour un moment de promenade. En face de la ville, les îles de Toronto méritent le détour. Elles constituent un archipel de 15 îles reliées entre elles et accessibles à pieds. Vous y trouverez des plages, des jardins, et un magnifique parc d’attractions. Parfait pour admirer un coucher de soleil sur la skyline de Toronto. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous éloigner un peu du centre pour découvrir de nombreux quartiers avec différentes ambiances authentiques. Il s’agit notamment de Distillery District ou encore de Kensington Market. Sur le plan culturel, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Toronto. Plusieurs festivals et spectacles y sont proposés tout au long de l’année.

Si vous recherchez les plus belles villes de Canada, Toronto vous ouvre ses portes. C’est aussi le point de départ de nombreuses excursions permettant de découvrir les fameuses Chutes du Niagara.

Toronto (Ontario)

Ottawa (Ontario)

Parmi les plus belles villes canadiennes figure Ottawa. Capitale du Canada, c’est une destination à taille humaine. Elle est caractérisée par une ambiance tranquille. Dans cette ville, les habitants parlent aussi bien le français que l’anglais. Parmi les visites incontournables, on peut citer :

  • la colline du Parlement avec la tour de la Paix, et le charmant édifice du Parlement du Canada à découvrir à travers des visites guidées.
  • le marché Byward, situé juste à côté, qui est l’un des plus anciens de tout le Canada.
  • le lac Dow, qui permet de pratiquer des activités nautiques et de se détendre en plein centre-ville.

N’hésitez pas à prendre le temps de flâner à Ottawa pour découvrir les marchés, parcs et espaces verts. Vous apprécierez aussi le canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En outre, la ville abrite différents musées majeurs du pays. Il s’agit notamment du musée des Beaux-Arts du Canada et son énorme sculpture d’araignée de 10 mètres de haut ! Il y a également le Musée Canadien de l’Histoire à Gatineau. C’est le musée le plus visité du Canada et vous pouvez y découvrir la culture autochtone. Indispensable !

Vancouver (Colombie Britannique)

Sur la côte Ouest, Vancouver est une ville majeure à ne surtout pas manquer. Son emplacement géographique exceptionnel entre mer et montagne permet de profiter d’un cadre idéal pour se détendre devant des paysages impressionnants. Cette destination bénéficie d’un climat plus tempéré que les autres lieux du Canada. Elle est aussi très connue pour sa qualité de vie.

Parmi les attractions principales de Vancouver, il y a Stanley Park, qui offre des possibilités de promenades nombreuses grâce à ses 400 hectares de forêts, d’espaces verts, et de plages. Vous pouvez vous offrir une balade de plusieurs kilomètres au bord de l’eau grâce au Seawall. Et il y a même le plus grand aquarium du Canada ! Profitez aussi d’une promenade sur le Seawall pour pour découvrir l’agréable quartier de False Creek, ainsi que Granville Island avec son ambiance décontractée. C’est également l’endroit pour faire la découverte des petits créateurs et du très connu marché de produits locaux.

Dans la ville de Vancouver, vous avez la possibilité de vous adonner à une multitude d’activités pour toutes vos envies. Vous pouvez faire du shopping. Il est aussi possible de faire une balade en centre-ville ou au bord du port. Les passionnés des plaisirs nautiques peuvent profiter des plages de la ville. En ces lieux, vous allez respirer de l’air frais et découvrir avec un peu de chances la faune maritime de la région. En résumé, Vancouver permet de réconcilier les plaisirs de la montagne, de la mer, et de la vie urbaine en un seul endroit !

Comme on peut le constater, il existe beaucoup de très belles villes à découvrir au Canada. Si l’on devait en faire un classement, on commencerait sans doute en priorité par les 5 villes abordées dans cet article :

  • Montréal pour son ambiance,
  • Québec pour sa vieille ville,
  • Toronto pour le dynamisme,
  • Ottawa, la capitale, pour ses musées,
  • Vancouver pour sa situation unique.

Impossible de se tromper en choisissant l’une de ces métropoles, même si d’autres villes canadiennes valent aussi le détour pour un citytrip nord-américain, comme Edmonton, Calgary, ou encore Halifax…