Qui ne rêverait pas de faire une croisière dans les fjords et d’assister à des aurores boréales et à d’autres phénomènes naturels spectaculaires ? Une étendue de vallées de glaciers profondes séparées par de majestueuses falaises, ça fait rêver ! À bord d’un bateau, votre voyage aura une toute autre couleur, encore plus translucide que les eaux des fjords. Mais quel est le meilleur moment pour partir en croisière en Europe du Nord ? Combien ça coûte ? Comment trouver la meilleure offre ? Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour vous aider à préparer votre croisière dans les fjords…
Sommaire
Les meilleures escales d’une croisière dans les fjords de Norvège
Ce n’est ni un ni dix, mais plus de mille fjords que l’on peut trouver en Norvège. D’ailleurs, l’UNESCO a rendu hommage à leur beauté avec leur classement au patrimoine mondial pour protéger ainsi la richesse de la nature. Les villes les plus connues de cette région sont Flåm, Alesund, Bergen Stavanger. Les fjords les plus impressionnants sont plutôt situés vers la côte ouest du pays, mais les plus populaires sont :
- le Hardangerfjord,
- le Sognefjord,
- le Geirangerfjord.
Le Sognefjord est considéré comme l’un des fjords les plus profonds du monde, ce qui crée l’impression de se tenir debout devant l’un des plus grands paysages panoramiques de la planète. D’une profondeur d’environ 1308 mètres en dessous de la mer, il s’étend sur près de 204 km. En effet, c’est des chiffres aussi inouïs à lire qu’à admirer en grandeur nature.
Dans la partie ouest, le Hardangerfjord n’est pas aussi grand que le premier, mais ce sont les restes de glaciers composés de légères lueurs bleutées qui font toutes sa beauté. Le calme de ce paysage vous donne l’impression de voyager dans le temps.
Enfin, le Geirangerfjord est accessible directement depuis la mer avec de gros navires. C’est justement une destination phare pour plusieurs croisières norvégiennes, européennes et mondiales. Il ne s’étend que sur une petite quinzaine de kilomètres, mais toute sa beauté réside dans les petits villages au creux des fjords.
Comment trouver une bonne compagnie pour une croisière dans les fjords ?
Il y a plusieurs sites et plusieurs compagnies qui proposent des croisières de qualité dans les fjords. La plupart de ces compagnies proposent des offres similaires concernant les destinations, les arrivées, les escales et les ports de départ. Cependant, pour profiter de la vraie nature de ce site grandiose, on vous propose de vous tourner vers les compagnies norvégiennes qui font de ce type de croisière une spécialité.
On retrouve Hurtigruten, une compagnie norvégienne avec diverses offres s’adaptant à tous les budgets. Sinon, Holland America Line vous propose un savoir-faire profond en matière de croisière dans le nord du Continent européen. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre de croisière plus diversifiée, vous pouvez vous tourner vers les croisières proposées par Norwegian Cruise Line pour partir à la découverte des fjords principaux, tout en passant par Southampton en Angleterre pour ne pas rater l’archipel des Orcades en Écosse.
C’est la destination de rêve pour tous les aventuriers et les assoiffés de découverte de paysages naturels, ou simplement pour les personnes souhaitant une croisière pour décompresser et se relaxer.
Quelle est la meilleure période pour partir en croisière dans les fjords ?
Malgré l’immense diversité végétale et animale, les fjords sont parmi les des sites les plus calmes du monde. Ce silence mythique gouverne sur les lieux ses propres lois. L’immensité intimidante et la profondeur des eaux éblouissent les visiteurs et les touristes chaque année… Mais encore faut-il partir à la bonne période pour en profiter !
On précise que les fjords s’étendent en Norvège, en Suède, au Danemark et en Finlande. Les fjords norvégiens sont les plus visités à cause de leur température douce en mai, septembre, juillet et juin. Si vous souhaitez passer vos vacances d’été dans un endroit tranquille et frais, c’est la destination parfaite pour vous. Vous pouvez profiter de plusieurs activités, comme la plongée, la baignade, les randonnées, le ski, le kayak, le parapente, le saut à l’élastique, divers sports, etc. La haute saison à la Norvège débute à partir du mois de juin jusqu’au début septembre. C’est-à-dire qu’un voyage en Norvège durant le mois de mai ou le début de juin vous permettra de faire quelques économies.
Concernant le climat, il est généralement doux durant toute l’année, mais il arrive que les températures descendent brusquement. Même en été, il n’est pas rare qu’il y ait d’importants pics de pluie, c’est pour cela qu’une croisière au mois d’octobre jusqu’à janvier n’est pas idéale.
Et si vous souhaitez aller encore plus loin vers le grand Nord, vous pouvez également opter pour une croisière vers l’Arctique, pour voir là aussi des aurores boréales, ainsi que la faune locale composée d’ours polaires, de phoques, de morses ou de narvals !