Où plonger et nager avec les requins pour une expérience inoubliable ?

Plonger avec les requins est en quelque sorte l’aventure ultime pour tous les passionnés de faune marine. Ces impressionnants prédateurs suscitent à la fois fascination, respect (voire peur !)… Il est donc compréhensible d’avoir envie de nager en leur compagnie, au moins une fois dans sa vie. Mais en en fonction des espèces de requins, les spots de plongées ne seront pas les mêmes… Dans cet article, nous allons explorer les meilleurs sites de plongée au monde où vous pouvez observer différentes espèces de requins dans leur habitat naturel. Prêts pour le grand frisson ?

Où plonger avec les requins ?

Que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, il existe de nombreuses destinations à travers le monde offrant des opportunités uniques de plonger avec diverses espèces de requins. Nous avons sélectionné plusieurs sites exceptionnels pour aller à la rencontre de ces fascinantes créatures marines…

L’Afrique du Sud

Avis aux téméraires ! Si vous souhaitez plonger avec les requins les plus dangereux du globe, les eaux d’Afrique du Sud sont faîtes pour vous ! Ici, vous pourrez rencontrer les 3 espèces de requins les plus menaçantes, responsables de plus de 80% des attaques mortelles dans le monde : le requin-tigre, le requin-bouledogue, et bien sûr le fameux tueur des « Dents de la Mer », le grand requin blanc.

Cerise sur le gâteau, de novembre à mars, le pacifique requin-baleine est de passage au large des côtes sud-africaines. L’occasion de nager avec ce requin gigantesque, mais néanmoins tout ce qu’il y a de plus pacifique…

Pour plonger avec les requins en Afrique du Sud, les meilleurs spots sont :

  • Aliwal Shoal et Protea Banks pour les requins-tigres et les requins-bouledogues. La plongée s’effectue sans cage, il convient donc de bien respecter les consignes de sécurité pour éviter tout risque inutile.
  • Gansbaai : c’est le meilleur spot pour rencontrer le grand requin blanc, et plus précisément Shark Alley, la zone de chasse de ces prédateurs, située entre Geyser Rock et Dyer Island. La plongée se passe dans une cage pour une sécurité garantie, sans avoir besoin de matériel spécifique. Même les non-plongeurs peuvent s’y essayer… Sensations garanties !
  • Cape Point. Départ pour le large, pour observer des squales pélagiques, donc plus difficilement observables en temps normal : le peau bleu et le requin mako.
  • Sodwana Bay : à partir de la fin de l’automne et jusqu’au printemps, on peut y croiser des requins-baleines. L’occasion de nager avec eux, en toute tranquillité, juste avec palmes et tuba…

grand requin blanc

L’Australie

Deuxième destination phare pour les amateurs de sensations fortes : l’Australie est l’un des trois pays où l’on peut observer des grands requins blancs, à « l’abri » d’une cage en métal… Mais on aurait tort de limiter ce pays à ce seul requin, si célèbre soit-il. En effet, on peut aussi rencontrer lors de nos plongées des requins gris de récif, des requins taureaux (le fameux squale à la mine patibulaire que l’on voit dans presque tous les aquariums), voire des requins marteaux. Enfin, il faut savoir qu’il est possible de tomber nez à nez avec un requin tigre (à l’est et l’ouest du pays) ou un requin-bouledogue (côte nord).

Comme l’Afrique du Sud, l’Australie accueille aussi dans ses eaux les requins-baleines du printemps jusqu’au début de l’été.

Les meilleurs endroits pour voir les requins d’Australie sont :

  • Port Lincoln, dans l’État d’Australie-Méridionale, où l’on prend le bateau en direction des îles Neptunes pour aller admirer les grands requins blancs, derrière les barreaux de la cage.
  • Ningaloo Reef :  situé dans l’Australie Occidentale, ce récif corallien de 260 km, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011 jouit d’une biodiversité exceptionnelle. On peut y nager avec des raies, des poissons de toutes sortes, des tortues, et évidemment des squales, comme le requin corail, le requin à pointe blanche, ou le requin gris de récif. Mais le clou du spectacle est la présence de requins-baleines, avec lesquels il est possible de nager entre mars et juillet…
  • Wolf Rock, dans le Queensland, est un sanctuaire marin bien connu des plongeurs, qui permet de nager avec des requins taureaux et des requins léopard, en plus des raies, tortues et autres mérous géants…

Le Mexique

Après l’Afrique du Sud et l’Australie, place au troisième spot d’observation des grands blancs : l’île de Guadalupe, au Mexique. Pour y accéder, il faut s’offrir une croisière de plusieurs jours, dédiées à l’observation des grands requins blancs. En général, 2 types de cages sont proposées :

  • une première qui reste en surface, accessible à tous toute la journée,
  • une seconde, immergée à une dizaine de mètres, réservée aux plongeurs chevronnés et certifiés.

Sur place, les sociétés présentes n’utilisent que peu d’appât, les squales sont donc plutôt calmes, et la visibilité est exceptionnelle dans une eau translucide !

Les Bahamas

On peut côtoyer de nombreuses espèces de requins aux Bahamas, que ce soit des requins-citrons, des pointes noires, des requins-nourrices, des requins gris de récif, des requins bouledogues, des requins-marteaux… Mais la star locale se nomme le requin-tigre !

A ne pas manquer si vous plongez aux Bahamas :

  • Tiger beach, à Grand Bahama, porte bien son nom : c’est l’endroit rêvé pour nager avec les requins-tigres. Ce spot de plongée mondialement connu, profond d’environ 10 mètres permet d’observer de près ces grands squales majestueux dans une eau cristalline, sur un fond sablonneux.
  • les îles Bimini : outre le cadre idyllique, l’intérêt principal est la plongée au milieu des grands requins-marteaux… Une expérience à vivre pour les passionnés de vie marine !

plonger avec un requin tigre

Les Philippines

Parmi les milliers d’îles que comptent les Philippines, on trouve de multiples spots de plongée où observer de nombreuses espèces de squales. Mais deux d’entre eux font la particularité de la région :

  • le requin-baleine, avec lequel on peut nager du côté de Donsol Bay et Oslob.
  • le requin-renard, une espèce pélagique caractérisée par sa queue quasiment aussi grande que son corps. Il est rare de le rencontrer, mais Monad Shoal, sur l’île de Malapascua, est un site unique au monde pour cela. En effet, on peut y observer des requins-renards toute l’année, ceux-ci venant y faire leur toilette, aidé par les poissons locaux.

Les Fidji

L’archipel des Fidji, dans l’Océan Pacifique, est réputé pour ses sites de plongée divers et variés. Mais si vous recherchez des requins, vous ne pouvez pas passer à côté de Beqa Lagoon ! Cet ancien volcan est un lieu incontournable pour les passionnés de requins. Dans une eau chaude, avec un visibilité parfaite, et dans un cadre sous-marin idyllique, ce site de plongée regorge de requins attirés par la nourriture fournie par les organisateurs de la plongé (« shark feeding ») : on y côtoie le requin-citron, le requin-corail, le requin gris de récif, le requin nourrice, pointe blanche, pointe noire, le requin-bouledogue, et l’impressionnant requin-tigre…  Et pour ne rien gâcher le spectacle des poissons et des coraux multicolores s’ajoute à la ronde des squales autour de vous, pour un moment magique !

L’archipel des Galapagos

Les îles Galapagos, en Équateur, accueillent une faune marine très diversifiée comprenant une dizaine d’espèces de requins. On y plonge en particulier pour observer les impressionnants bancs de requins-marteaux (il en existe 3 espèces sur place), mais aussi le fameux requin-baleine.

Quelques autres spots notables…

Il est impossible de citer de manière exhaustive tous les endroits du monde où plonger avec les requins. En plus de ceux cités plus haut, on peut également ajouter :

  • les Açores : au milieu de l’Océan Atlantique, cet archipel vous permettra de rencontrer des requins peau bleue, voire parfois des mako à Condor, Pico, ou Faial.
  • la Mer Rouge : à expérimenter pour nager au large de l’Égypte avec le dangereux requin longimane, ou au Soudan avec les nombreux requins-marteaux halicornes et les raies manta.
  • la France : eh oui, il est possible de nager avec des requins en France ! Mais où plonger pour cela ?

Où plonger avec les requins en France ?

Premièrement, mettons les choses au clair : à moins d’avoir la chance de croiser un requin pèlerin au large des côtes bretonnes, il est impossible de nager avec les requins en France métropolitaine. La seule solution est de vous rendre dans un aquarium ou un marineland qui propose cette expérience. Mais si vous souhaitez rencontrer ces magnifiques anomaux dans leur milieu naturel sur le territoire français, c’est vers les territoires d’outre-mer qu’il faudra vous tourner…

Tahiti et la Polynésie Française

Il s’agit tout simplement du plus grand sanctuaire de requins du monde ! De nombreuses espèces peuplent les eaux et les lagons polynésiens, les plus communes étant les requins pointes noires et pointes blanches, les requins gris de récif, les requins citrons, les requins nourrices, voire parfois des grands requins-marteaux. Et si vous êtes amateur de sensations fortes, vous pourrez même peut-être croiser la route du requin-tigre, l’un des requins les plus dangereux pour l’homme !

Si l’on ne devait citer qu’un spot en Polynésie française, on choisirait Rangiroa, et ses deux passes, Avatoru et Tiputa. En plus des squales, raies, tortues, dauphins, barracudas, ou carangues peuvent être au rendez-vous…

La Réunion

Ces dernières années, l’île a fait les gros titres en raison de la recrudescence d’attaques de requins (25 attaques entre 2011 et 2019, période de la « crise requin »). La majorité d’entre elles concernait des surfers attaqués par des requins-tigres ou des requins-bouledogues. Mais depuis, la sécurité semble revenue sur les plages de la Réunion. Fait étonnant, il n’existe pas de spot d’observation de requins, mais il est possible d’en croiser tout de même lors d’une plongée. Dans ce cas, pas de panique, les attaques sur les plongeurs étant extrêmement rares. Sur place, profitez-en pour admirer la biodiversité marine exceptionnelle des eaux réunionnaises.

Martinique, Guadeloupe et les Antilles françaises

Si vous êtes en vacances dans les Antilles, en Martinique ou en Guadeloupe par exemple, vous aurez peut-être la chance d’y nager avec des requins de récif ou des requins citrons, et d’y voir des requins nourrices. Comme en Polynésie et à la Réunion, le requin-tigre est également présents sur les lieux, donc méfiance !

requin pointe noire

Les meilleures destinations en fonction des principales espèces de requins

Si vous avez dans l’idée de prévoir un voyage dans l’objectif de plonger avec une espèce de requin spécifique, voici un récapitulatif des endroits où trouver les 4 espèces les plus emblématiques de squales…

Pour voir le grand requin blanc…

Vous voulez vivre le grand frisson et regarder le grand blanc dans les yeux  ? Direction l’Afrique du Sud (Gansbaai), l’Australie (Port Lincoln) ou le Mexique (Guadalupe).

Pour plonger avec le requin-marteau…

Pour nager avec ce requin au physique atypique, les meilleurs spots sont aux Bahamas (îles Bimini), aux Galapagos, au Costa Rica (île Coco), au Soudan, et éventuellement dans les Keys en Floride…

Pour se frotter au requin-tigre…

Pour plonger avec les requins-tigres, direction l’Afrique du Sud (Aliwal Shoal, Protea Banks), les Bahamas (Tiger beach), ou les Fidji (Beqa Lagoon). Bien qu’il existe de nombreux autres spots pour le rencontrer, notamment dans les eaux tropicales et subtropicales (Mozambique, Maldives, Costa Rica…), les premiers cités sont particulièrement reconnus la plongée avec ces squales…

Pour nager avec le requin-baleine…

Le choix est vaste pour nager avec ce géant des mers ! Direction l’Afrique du Sud (Sodwana Bay), l’Australie (Ningaloo Reef), les Philippines (Donsol Bay, Oslob), les Galapagos, mais aussi le Costa Rica (île Coco), Belize, le Mexique (Yucatan), la Thaïlande, la Tanzanie (Mafia Island), le Mozambique (Tofo), le Honduras (Utila), Madagascar (Nosy Be), l’Indonésie (Cenderawasih, voire Bali), les Maldives ou encore les Seychelles…

plonger avec un requin baleine

Les règles de sécurité à respecter lors d’une plongée avec les requins

Lorsque vous plongez avec les requins, il est essentiel de respecter certaines mesures de sécurité afin de protéger à la fois votre intégrité physique et celle des animaux :

  • Éviter de toucher un requin : cela perturbe non seulement l’animal mais peut également provoquer un mouvement de défense de sa part qui peut être dangereux.
  • Rester groupé et éviter de faire des mouvements brusques : les requins ont un comportement de prédateur, et sont donc souvent attirés par l’isolement et les mouvements saccadés pouvant faire penser à un animal blessé.
  • Porter des vêtements aux couleurs neutres : les requins sont très sensibles aux couleurs vives et contrastées, il est donc préférable de porter du matériel de plongée noir, gris ou bleu foncé.
  • Être conscient de sa propre perception du danger face aux requins : la peur peut souvent provoquer des comportements dangereux pour vous-même ou pour les autres. Il est essentiel d’être bien préparé émotionnellement avant de vous lancer dans une telle expérience.
  • Respecter les instructions du guide ou du moniteur de plongée : un encadrant expérimenté connaît les risques liés à la plongée avec les requins, suivez ses recommandations afin de passer un moment agréable et sans incident.

En respectant ces consignes de sécurité et en préservant le confort et le bien-être des requins, vous contribuez à la protection de ces incroyables créatures marines tout en vivant des moments exceptionnels lors de vos plongées.