Aurores boréales en Islande : où, quand et comment les voir ?

Une aurore boréale est un phénomène météorologique lumineux causé par la collision de particules chargées et de gaz présents dans la haute atmosphère terrestre. Résultat, des photons (particules de lumière) sont libérés, ce qui provoque ce magnifique spectacle qu’on appelle aurore boréale (ou aurore polaire). Bien souvent de couleurs vertes, celles-ci peuvent être parfois être roses, rouges, bleues ou mauves… Ces phénomènes peuvent être vus en Arctique ou en Antarctique (on les appelle alors aurores australes). L’Islande est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales. Cette île volcanique, située à la frontière du cercle polaire arctique peut avoir des nuits sombres et sans pollution lumineuse pendant une grande partie de l’année. Découvrez ici où, quand et comment observer ce spectacle unique en Islande…

Où peut-on voir des aurores boréales en Islande ?

L’Islande cumule plusieurs avantages majeurs pour l’observation des aurores boréales :

  • la position géographique, sur le cercle polaire arctique,
  • les longues nuits à certaines périodes de l’année,
  • la faible pollution lumineuse en raison du petit nombre d’habitants de l’île.

Mais où où voir des aurores boréales en Islande ? Voici quelques idées de lieux où se poster pour observer cette danse lumineuse à couper le souffle dans le ciel islandais…

Le parc national de Thingvellir

Le parc national de Thingvellir est sans doute l’un des sites les plus populaires pour admirer les aurores boréales en Islande. Cet endroit magique, situé à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik propose une vue panoramique sur le lac du même nom et la rivière Öxará. Un magnifique spectacle à couper le souffle vous y attendra peut-être !

Grundarfjörður et le mont Kirkjufell

Situé dans la Péninsule de Snæfellsnes, Grundarfjörður est un port de pêche entouré de montagnes et de volcans. A l’Ouest, le mont Kirkjufell se jette dans la mer pour offrir un panorama splendide. Un magnifique spot pour l’observation des aurores boréales ! De plus, avec un peu de chance, vous pourrez y croiser orques, baleines, et autres animaux peuplant les eaux de l’Islande

La lagune glaciaire de Jökulsárlón

Jökulsárlón est un lagon de glaces, situé près de la calotte glaciaire Vatnajökull, qui offre aux visiteurs un paysage polaire en tous points fascinant. Des icebergs dérivent sur la lagune en provenance du glacier Breidamerkurjökull. Ces superbes reflets cristallins dans l’eau offrent un cadre exceptionnel pour admirer les aurores boréales.

La plage de sable noire de Reynisfjara

L’Islande abrite parmi les plus belles plages de sable noir du monde. L’une des plus renommée, Reynisfjara, se trouve à proximité du village de Vík í Mýrdal. La combinaison du sable noir, des colonnes de basalte, et des vagues qui frappent la plage offre un décor parfait pour observer les aurores boréales.

quand admirer les aurores boréales en Islande

Quelle est la meilleure période pour observer les aurores boréales en Islande ?

Avec son magnifique paysage, son climat froid et son faible taux de pollution lumineuse, l’Islande représente un véritable paradis pour les amateurs d’aurores boréales. Pour profiter de ce spectacle magique dansant contre la toile noire du ciel islandais, ces derniers doivent toutefois choisir la bonne période pour se rendre sur l’île.

Premièrement, il faut savoir que l’automne et l’hiver sont considérés comme les meilleures saisons pour observer des aurores boréales en Islande. C’est en effet à cette période que les journées sont les plus courtes et les nuits plus longues, offrant plus d’opportunités pour observer les aurores boréales. Le ciel nocturne islandais est également particulièrement clair à cette saison. Cela permet aux lumières colorées des aurores boréales dans le ciel d’être vues plus facilement.

Les mois à privilégier pour voir les aurores boréales en Islande sont donc prioritairement décembre, janvier, et février. Petit bémol : la nuit devient y est plus froide, ce qui peut rendre difficile pour les voyageurs de rester longtemps à l’extérieur.

Les mois de novembre et mars se prêtent également à cette activité. Les nuits sont encore assez longues pour permettre aux voyageurs d’en profiter, tout en étant un peu plus courtes qu’en plein cœur de l’automne et de l’hiver.

Les mois de septembre et avril, peuvent constituer de bonnes périodes pour aller observer les aurores boréales en Islande. Cependant, à mesure que les heures de soleil augmentent et que la nuit fraîche se raccourcit, la probabilité d’observer les aurores boréales diminue.

où voir une aurore boréale en Islande

Comment augmenter ses chances d’observer des aurores boréales en Islande ?

Pour de nombreux touristes partant visiter l’île volcanique islandaise, l’observation de ce phénomène naturel est une expérience incroyable qu’ils ne souhaitent manquer pour rien au monde. Si c’est votre cas et que vous voulez savoir comment voir une aurore boréale en Islande, voici quelques conseils qui vous aideront à atteindre cet objectif.

Choisissez les bonnes dates

L’Islande compte 3 heures de jour au plus fort de l’été et 5 heures seulement en hiver. Ainsi, comme évoqué précédemment, la période conseillée pour admirer les aurores boréales court de septembre à avril. Les mois les plus propices étant ceux de décembre, janvier et février. Évitez de planifier votre voyage pendant la saison estivale, car il y aura trop de lumière pour pouvoir observer le phénomène météorologique.

Privilégiez les nuits claires et sans lune

Les nuits avec un temps dégagé et sans lune donnent les meilleures conditions pour observer le ciel et y contempler les aurores boréales. Vous pouvez surveiller la météo et choisir une nuit où la pluie est peu probable et où la lune n »éclairera pas trop le ciel.

Trouvez un endroit isolé

Pour contempler les aurores boréales, vous devrez sortir des sentiers battus et partir dans des zones où il n’y aura pas trop de pollution lumineuse. Faites des recherches sur Internet pour trouver de bons postes d’observation loin des villes et de toute source de lumière trop forte. Si en plus vous vous trouvez dans un lieu magnifique, comme l’un de ceux que nous avons cité plus haut, l’expérience n’en sera que plus inoubliable !

Restez vigilant

Parfois, le temps peut changer rapidement en Islande. Alors restez attentif aux prévisions météo locales afin de savoir si le moment pour observer les aurores boréales approche ou pas. Avec un peu de patience, vous parviendrez certainement à capter un spectacle magique. Sortez l’appareil photo !

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous augmenterez considérablement vos chances d’observer le magnifique ballet cosmique des aurores boréales en Islande !