Où plonger en France ? Top 5 des meilleurs spots de plongée français

Pas forcément besoin de vous rendre jusqu’à Bali pour plonger dans une décor sous-marin paradisiaque ! Grâce à sa riche biodiversité, la France représente une destination idéale pour les plongeurs et explorateurs sous-marins. Depuis ses côtes majestueuses jusque dans ses eaux profondes, on dénombre une variété de sites de plongée à découvrir. Comment choisir ? Nous vous proposons dans cet article notre top 5 des spots de plongée en France métropolitaine comme outre-mer. Alors, pour savoir où plonger en France, suivez le guide !

Golfe de Porto (Corse-du-Sud)

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, le golfe de Porto est sans conteste l’un des plus beaux sites de Corse, et même de la Méditerranée. Il est composé :

  • du golfe de Girolata,
  • de la réserve naturelle de Scandola, paradis des amateurs de snorkeling,
  • des calanques de Piana.

Composés de porphyre rouge, les falaises tranchent avec le bleu profond de la mer Méditerranée, pour offrir un paysage spectaculaire. Sous l’eau, le spectacle est à la hauteur. La roche se décline sous de multiples formes et tombants, abritant les animaux marins et la flore locale : rougets, daurades royales, mérous, gobies, langoustes, gorgones, corail rouge, spirographes… Un régal pour les yeux !

Quelques sites à privilégier pour ceux qui souhaitent plonger dans le golfe de Porto :

  • la Punta Muchillina, qui marque la limite sud de la réserve de Scandola. Deux possibilités s’offrent aux plongeurs. En suivant le tombant vers la terre, on trouve l’épave du Saint Mathieu, un charbonnier coulé en 1892. En s’orientant côté large, on peut descendre le long d’un tombant à 50 mètres de fond.
  • la grotte à corail : comme son nom l’indique, il s’agit d’une grotte entièrement recouverte de corail rouge. Un spectacle à ne pas manquer !
  • Capo Rosso : en partant près de l’arche du même nom, on explore des pitons rocheux partant du fond pour émerger de quelques mètres à la surface. Dans les anfractuosités de la roche, on croisera notamment des murènes.

plongée au golfe de Porto (France)

La réserve Cousteau (Guadeloupe)

Nommée en hommage au commandant Jacques-Yves Cousteau, cette réserve est un espace maritime protégé situé sur la commune de Bouillante, à Basse-Terre en Guadeloupe. Des passages du film documentaire « Le Monde du Silence » y ont été tournées en 1955 par le commandant et son équipe. La réserve Cousteau est composée des îlets Pigeon et de 1000 hectares de fonds marins dans lesquels vous aurez rendez-vous avec les tortues, hippocampes, murènes, raies pastenagues, de rares requins, et bien sûr, le buste immergé de Jacques-Yves Cousteau !

Voici quelques points notables de la plongée en Guadeloupe, dans cette réserve sous-marine :

  • la piscine : son surnom vient de l’eau très claire qui rappelle celle d’une piscine. On peut y croiser des rascasses volantes, des hippocampes, des poissons anges français…
  • le jardin de corail, dans lequel vous pourrez admirer, en plus de la statue de bronze du commandant, des coraux majestueux et des poissons locaux comme les platax ou les capitaines…
  • l’aquarium : un plateau duquel s’enfonce un tombant, dans lequel on va pouvoir observer murènes, éponges, langoustes royales, crabes araignées…
  •  les épaves de navires : le Gustavia, le Franjack, et l’ Augustin Fresnel II, dans lesquels se cache une faune marine florissante.

L’archipel des Glénan (Finistère)

Non, vous n’êtes pas en Polynésie française, mais bien en Bretagne ! Pourtant, le sable blanc et les eaux turquoise pourraient nous induire en erreur… Cet archipel composé d’îles et d’îlots, au large de Fouesnant, a tout du lieu paradisiaque, autant pour les touristes que pour les plongeurs. Classé réserve naturelle depuis 1973, les Glénan habitent une faune et une flore luxuriantes, très prisées par les férus de plongée sous-marine. On y trouve :

  • forêts de laminaires,
  • varechs,
  • éponges,
  • prairies de zostères,
  • étoiles de mer,
  • oursins,
  • congres,
  • homards…

Avec un peu de chance, il est même possible d’y croiser le majestueux, mais inoffensif, requin pèlerin ! Pour ceux qui aiment à « visiter » des épaves, il y a l’embarras du choix entre l’Agnus Dei, l’Alja, le Notre-Dame, le Mascaret, le War Captain… Mais c’est le Pietro Orsolo, un cargo italien de 145 mètres de long reposant à 25 mètres de fond, qui constitue le plus prisé par les plongeurs.

spot plongée archipel des Glenan (France)

Le Parc National de Port-Cros (Var)

Ce parc national est un ensemble d’îles comprenant notamment Porquerolles, Port-Cros, l’île de Bagaud et l’îlot de la Gabinière. Il s’agit du plus ancien parc marin d’Europe, partie intégrante du sanctuaire Pelagos, dans lequel les mammifères marins sont protégés en vertu d’un accord entre la France, l’Italie et Monaco. Dans ses près de 3000 hectares de surfaces marines, vous croiserez toute la faune méditerranéenne, comme les rascasses, murènes, poissons-lunes, sars, dentis, barracudas et bien sûr le fameux mérou ! La flore n’est pas en reste, entre champs de posidonies, gorgones et autres coraux…

Quelques sites à retenir pour les plongeurs souhaitant aller à Port-Cros :

  • le Dornier 24 : pour les plongeurs expérimentés, un hydravion reposant à 94 mètres de fond depuis son crash en 1949.
  • les épaves de bateaux anciens : Lequin à Porquerolles, la Palud à Port-Cros, la flûte « la Baleine »…
  • les épaves modernes : le Donator (un cargo de 78 mètres), le Grec, le Michel C…
  • la pointe de la Galère : un joli spot, où la faune et la flore marine se conjuguent pour en faire une des plus belles plongées de Port-Cros.

Le lac de Tignes (Savoie)

Pour finir ce top 5 des spots où plonger en France, on présentera un site de plongée, non pas sous-marine, mais en lac. Et c’est une discipline bien particulière, puisqu’il s’agit d’une plongée hivernale, sous la glace du lac de Tignes ! Une expérience bien différente pour les plongeurs habitués des grands espaces sous-marins…

Dans un premier temps, épaulé par le moniteur, vous vous équiperez d’une combinaison adaptée. Ensuite, à travers un trou creusé dans la glace épaisse, vous vous glissez dans l’eau pour y découvrir un univers unique. On n’y vient pas pour admirer la faune ou la flore locale, mais plutôt pour vivre l’expérience de nager sous la glace, avec l’impression d’avoir un toit au-dessus de la tête. La lumière extérieure, qui filtre au travers de la glace et les bulles d’air qui glissent sur la surface gelée, offrent un spectacle sans pareil même pour les plongeurs confirmés !

A savoir :  cette plongé sous glace peut s’effectuer de jour comme de nuit, avec une expérience bien différente dans les 2 cas.

Bien sûr, les 5 spots cités ci-dessus ne sont pas les seuls endroits intéressants où plonger en France. On pourrait ainsi citer de nombreux autres sites de plongée sous-marine, comme les îles Lavezzi, l’île de Groix, les épaves de Normandie, ou encore Belle-Île-en-Mer. Mais il faut bien faire un choix !