Où faire du canyoning en France ? Les plus beaux endroits à découvrir

Pour passer de bons moments pendant vos vacances, vous pouvez pratiquer certaines activités sportives, comme la randonnée, la plongée, le saut en parachute ou le parapente… Parmi celles-ci, on peut aussi penser au canyoning. En effet, ce sport regroupe plusieurs exercices qui vous permettent de vous épanouir seul ou en famille. Il existe plusieurs endroits en France pour la pratique de cette distraction. Lisez cet article pour découvrir les lieux les plus agréables sur le territoire français pour la pratique du canyoning.

Que devez-vous savoir sur le canyoning ?

Le canyoning est l’un des sports les plus pratiqués par les amateurs de la nature. Bien qu’il nécessite beaucoup d’efforts physiques, il est aussi très attrayant et procure son lot de sensations fortes !

Le canyoning, qu’est-ce que c’est ?

Si vous vous posez la question à savoir ce qu’est le canyoning, sachez avant tout qu’il s’agit d’une activité (très) sportive ! Il se pratique dans une rivière et consiste à faire de la randonnée, de la nage et de l’escalade. En faisant du canyoning, vous allez traverser des cours d’eau tout en franchissant plusieurs obstacles, comme des ravins, des gorges, des cascades… Vous pourrez être amené à pratiquer la tyrolienne, à plonger dans des eaux profondes, à faire des sauts en longueur ou en hauteur, à descendre des toboggans naturels, à descendre en rappel, ou encore à nager dans des gorges.

Qui peut faire du canyoning ?

Sachez que le canyoning peut être pratiqué par tout le monde. Étant donné que ce sport regroupe plusieurs activités, chaque personne trouvera ce qui lui correspond. Néanmoins, pour faire cet exercice, vous devez être physiquement apte au sport. Vous ne devez pas avoir une maladie qui vous disqualifie des activités physiques intenses. Et bien sûr, il est recommandé, voire indispensable de savoir nager.

Quels sont les équipements indispensables à la pratique du canyoning ?

Pour pratiquer le canyoning, vous aurez besoin de matériel et d’accessoires indispensables. Ceux-ci vous seront fournis par la société qui vous encadrera pour pratiquer cette activité. On peut lister :

  • la combinaison néoprène d’épaisseur 5mm, avec les chaussettes néoprène et les gants.
  • un baudrier (ou harnais de descente de canyon), avec descendeur, mousquetons et longes.
  • des cordes semi-statiques.
  • un casque de norme CE EN-12492, semblable aux casques utilisés en escalade.
  • un sac à dos de canyoning : on y trouve un bidon étanche, pour y ranger tout ce qui ne doit pas prendre l’eau (le pique-nique par exemple) et assurer la flottabilité, et des trous pour évacuer l’eau.

Selon les cas, on peut aussi ajouter le matériel de sécurité et de premier secours, une lampe frontale, ou encore la dégaine… De votre côté, il faudra une tenue adaptée, soit un maillot de bain et des baskets qui ne craignent pas trop car elles finiront trempées (sauf si vous avez des chaussures de canyoning, qui seront forcément plus adaptées).

saut dans une rivière
Photos : PxHere

Les plus beaux lieux de France où faire du canyoning

En France, il existe de nombreux endroits magnifiques pour pratiquer le canyoning. Voici une petite liste (non exhaustive) des plus beaux lieux où faire du canyoning en France

La vallée de Takamaka, à La Réunion

Cet endroit est l’un des meilleurs lieux où faire du canyoning en France. Le canyon de Takamaka est situé à l’Est de l’île de la Réunion, sur les hauts plateaux. Le parcours se déroule dans un merveilleux paysage de forêts tropicales, accessible uniquement aux férus de canyoning. Dans la vallée de Takamaka, vous aurez de quoi repousser vos limites dans des conditions idylliques !

La gorge du Chassezac, en Lozère

Egalement appelé « Perle des Cévennes », le canyon de Chassezac est grandiose et nécessite au 5 à 6 heures pour le descendre. Des sauts impressionnants sont au programme, dans un cadre magnifique entre Ardèche et Lozère. Un incontournable pour tout passionné de canyoning qui se respecte ! Si ceci s’avère trop difficile, vous pouvez faire seulement une partie du parcours et sortir de la gorge facilement.

Le canyon du Verdon, dans le département du Var

Le Var est l’une des plus belles régions de la France en termes de beauté de la nature. Ce département séduit beaucoup de gens grâce à ses cours d’eau ainsi qu’à ses multiples plages. Ainsi, il n’est pas étonnant de savoir qu’il possède des gorges qui en font du canyon du Verdon l’un des plus beaux site de canyoning de France. Les parois calcaires des gorges, hautes de 700 mètres, et l’eau turquoise promettent une randonnée aquatique inoubliable.

Le canyon des Écouges, situé dans le massif du Vercors

Le canyon des Écouges est situé à proximité de Grenoble, en Isère. C’est un site qui, de par sa difficulté, n’est pas forcément adapté pour les débutants, notamment en ce qui concerne sa partie haute. Pour réussir les sauts, les descentes en rappel, ou glisser sur les toboggans naturels, vous devez donc avoir un minimum d’expérience du canyoning. Dans cet endroit parmi les plus réputés de France pour la pratique de la discipline, et vous allierez la difficulté du parcours avec un cadre exceptionnel !

Le canyon du Furon, en Isère

Voisin de son homologue des Écouges, le canyon du Furon, dans le Vercors, est le moins difficile des deux. En cela, il est plus adapté aux débutants, et aux enfants. Sa partie haute est ainsi réalisable en famille, pour les petits comme les grands. Elle comprend des sauts jusqu’à 9 mètres de haut, heureusement non obligatoires pour permettre à toute le monde d’avancer, quel que soit son niveau. Au programme, on trouve aussi, une tyrolienne, des toboggans naturels, du rappel… En 3 heures, vous aurez de quoi faire une belle randonnée originale en famille, dans un endroit magnifique ! Pour les plus courageux et intrépides, il est possible de continuer sur la partie basse du canyon, plus technique, pour réaliser le « Furon intégral » !

Le canyon de Purcaraccia, en Corse

Située à quelques mètres de la ville de Zonza en Corse-du-Sud, le canyon de Purcaraccia se mérite ! En effet, il vous faudra plus d’une heure de randonnée à pied depuis le parking pour atteindre le départ du parcours. Mais il vaut largement le détour. Tout au long de celui-ci, vous nagerez dans des piscines naturelles à l’eau limpide, descendrez des cascades en rappel, et profiterez d’un environnement naturel sublime. Sans conteste le plus beau spot de canyoning sur l’île de Beauté.