Quels documents faut-il fournir pour obtenir un visa pour le Cameroun ?

Le Cameroun est une destination de voyage populaire qui offre de nombreuses possibilités d’excursions et de visites aux touristes. Si vous prévoyez de visiter le Cameroun, il est important de savoir quels sont les documents et les formalités à remplir pour obtenir un visa. Ce guide vous aidera à comprendre quels documents doivent être présentés au consulat du Cameroun afin d’obtenir un visa d’entrée dans le pays.

Les types de visa pour le Cameroun

La première question qui résonne dans la tête de plusieurs voyageurs désirant se rendre dans ce pays d’Afrique est : faut-il un visa pour aller au Cameroun ? Eh bien oui, vous avez obligatoirement besoin d’un visa pour faire votre entrée sur le sol camerounais, il est impossible d’y accéder sans ce document. Voici les types de visa pour le Cameroun.

  • Visa touristique,
  • Visa d’affaires,
  • Visa de long séjour,
  • Visa de transit.

Lorsque vous aurez choisi votre visa pour le Cameroun, vous trouverez le formulaire de demande en ligne. Vous avez la possibilité de l’imprimer ou le remplir directement en ligne. Si vous choisissez de le remplir en ligne, assurez-vous que tous les champs obligatoires sont remplis avant de soumettre votre demande.

Les formalités pour obtenir un visa tourisme

Pour faire votre entrée au Cameroun, vous devez connaître les formalités à remplir.

À qui s’adresser ?

Pour obtenir votre visa pour le Cameroun, vous devez vous adresser au consulat du Cameroun en France, situé à l’ambassade du Cameroun à Paris. Notez que par ce biais, le visa n’est pas délivré à l’arrivée dans le pays ou de façon électronique. En réalité, la démarche s’effectue en personne, en prenant rendez-vous, puis en vous déplaçant.

Toutefois, il est possible de vous adresser à une agence agrée afin d’obtenir votre autorisation sans pour autant vous déplacer. Dans ce cas, les démarches peuvent s’effectuer en ligne, moyennant un commission supplémentaire.

Le prix du visa pour le Cameroun

Le prix d’un visa pour le Cameroun dépend du type de visa que vous voulez demander auprès du Consulat. Pour le visa de tourisme, d’affaires et de transit, vous devez prévoir 125€. Par contre, le coût du visa long séjour est de 240€. Ces prix sont ceux demandés par le consulat.

Si vous passez par une agence agréée par les autorités camerounaises en France, vous devez prévoir un coût supplémentaire d’environ 50 euros, variable selon l’intermédiaire choisie. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous en ligne si vous faites appel au service d’une agence.

La durée de validité maximum

Le visa de tourisme est valable pour une entrée dans le pays avec une durée de séjour de 1 mois au maximum. Quant au visa d’affaires, il est valable pour une entrée au Cameroun avec une durée de 3 mois au maximum. Par contre, le visa de long séjour est valable pour de multiples entrées dans le pays, mais avec une validité de 3 à 6 mois. Enfin, le visa de transit est valable pour une entrée au Cameroun avec une escale ou un passage de 1 à 5 jours maximum.

Le délai d’obtention

En ce qui concerne le délai d’obtention du visa camerounais, il existe deux types de traitement consulaire. En délai standard, il faut compter 8 jours ouvrés et en délai urgent, vous devez compter 1 à 3 ouvrés. C’est pourquoi il est de conseiller de transmettre la liste des documents pour un visa Cameroun au moins deux semaines avant votre départ. Cela vous permet d’éviter tout retard.

village de pêcheurs au Cameroun

Les documents à fournir pour obtenir un visa de tourisme pour le Cameroun

Afin d’obtenir un visa pour le Cameroun, vous devez présenter un certain nombre de documents. Tout d’abord, vous devez fournir le formulaire de demande soigneusement rempli. Ensuite, vous devez fournir un passeport d’une validité d’au moins 6 mois. Le passeport doit contenir au moins deux pages vierges pour les visas et les timbres. Dans le cas contraire, l’entrée au Cameroun vous sera refusée.

Si votre passeport expire dans les 6 mois suivant votre arrivée au Cameroun, vous devez le renouveler avant de demander un visa. Il est également essentiel qu’il ne présente pas de dommages sérieux. Il s’agit des déchirures ou des filigranes qui pourraient rendre difficile la lecture de certaines informations qu’il contient (par exemple, les dates d’expiration).

Vous devez aussi fournir deux photos d’identité récentes, de format passeport, et prise sur un fond clair (c’est-à-dire pas noir). La photo ne doit pas dater de plus de trois mois lorsqu’elle est soumise avec votre formulaire de demande. Si la photo n’est claire, elle ne sera pas acceptée par les autorités d’immigration aux points d’entrée. Vous devez aussi fournir une copie de l’acte de naissance.

Enfin, pour les passeports non français, en plus des documents ci-dessus, il faut une copie de la carte de séjour valable durant le voyage. De même pour les mineurs, il faut une copie du livret de famille, une copie des pièces d’identité des parents et une lettre d’autorisation parentale.

Enfin, et même si on ne souhaite à personne de devoir utiliser son assurance voyage à l’étranger, pensez à en souscrire une avant le départ, pour être couvert en cas de problème…