Quels documents faut-il pour obtenir un visa pour la Tanzanie ?

Avec une superficie totale de 945 087 km² et ses paysages magnifiques, la Tanzanie fait partie des plus beaux pays d’Afrique. En effet, cette terre est non seulement réputée pour sa riche culture, mais également pour ses vastes régions sauvages propices aux safaris, comme le Serengeti par exemple. Les parcs nationaux y sont peuplés d’animaux tels que le léopard, le buffle, le lion ou encore l’éléphant… Outre ces derniers le pays possède aussi avec le Kilimandjaro la plus haute montagne d’Afrique, ainsi que de nombreuses îles tropicales. Vous souhaitez y passer quelques jours ? Voici quelques informations essentielles à connaître pour obtenir un visa pour la Tanzanie.

Les types de visas délivrés par le gouvernement de la Tanzanie

Le voyageur doit au préalable déterminer celui qu’il lui faut avant d’effectuer sa demande de visa pour la Tanzanie. Pour identifier son besoin, il est tenu de se référer au but de sa visite dans le pays. Plusieurs autorisations permettent de fouler le sol tanzanien, et les documents demandés sont différents selon le type de visa souhaité.

Le visa touristique classique, à simple entrée

Avec un délai de validité inférieure ou égale à 3 mois, cette autorisation délivrée par le gouvernement permet de fouler le sol Tanzanien. Bien entendu, le visa touristique permet de découvrir le pays et même ses îles tropicales comme Zanzibar. Cependant, avec ce type de document, une fois que le voyageur quitte le pays, il ne peut y revenir, même si celui-ci est toujours en cours de validité. Il faut alors obtenir un nouveau visa avant de pouvoir ré-entrer dans le pays.

Le visa multi-entrées

Le visa multi-entrées a un délai de validité d’un an. Il permet de venir plus d’une fois dans le pays jusqu’à sa date d’expiration. Cette autorisation est parfaite pour les personnes qui doivent faire de fréquents aller-retours en passant plusieurs fois par la Tanzanie, pour des raisons business ou autre (qui devra être justifiée pour l’obtenir). Par ailleurs, il faut souligner que cette dernière ne permet en aucun cas de séjourner exclusivement sur le sol tanzanien durant 12 mois. La durée maximale des différents séjours ne doit pas dépasser 90 jours.

Le visa d’affaires

Le visa d’affaires s’adresse aux ressortissants étrangers qui souhaitent fouler le sol de ce pays d’Afrique dans le cadre du travail. Couvrant 90 jours, elle est idéale pour les courts séjours de travail. Elle est également parfaite pour les formations, les séminaires, les affaires, etc. Pour obtenir ce type de visa pour la Tanzanie, il convient de justifier du but professionnel du voyage.

Le visa de transit

Le visa de transit est destiné aux personnes qui se rendent dans un autre pays, mais qui doivent nécessairement passer par la Tanzanie. Contrairement aux autres autorisations, celle-ci ne permet pas de rester plus d’une semaine (7 jours) dans le pays.

Le visa étudiant

Comme l’indique son nom, le visa étudiant est accordé aux non Tanzaniens qui envisagent de s’installer dans le pays pour des études ou des recherches (à justifier auprès des autorités). La durée maximale de cette autorisation est de 2 ans.

Tanzanie sur une carte

Quelles sont les formalités à remplir pour obtenir un visa touristique Tanzanien ?

Le visa touristique de la Tanzanie s’adresse aux ressortissants (adultes comme enfants) français, belges ou de tout autre pays d’Europe. Il peut être obtenu relativement facilement, en suivant la bonne procédure. En effet, pour avoir cette autorisation, il n’y a plus de besoin de se rendre à l’ambassade de la Tanzanie. En effet, depuis 2019, le consulat ne délivre plus de visa en direct. C’est via un formulaire en ligne, sur le site officiel, ou via une agence spécialisée agréée, que vous pouvez réaliser la procédure. Il est aussi possible de faire réaliser le visa à son arrivée sur place sur le sol tanzanien (aéroport ou pistes frontières), mais cela est fortement déconseillé pour s’éviter toute mauvaise surprise…

Suite à la demande de e-visa, dans le cas où l’autorisation est accordée, le demandeur le reçoit par mail. Il ne lui reste plus qu’à l’imprimer et l’emporter avec lui pour le voyage. Aussi, il est important de notifier que votre passeport doit remplir certaines conditions pour obtenir cette autorisation. En effet, il doit :

  • être en cours de validité,
  • avoir un délai de validité d’au moins 6 mois après la date d’arrivée et,
  • disposer d’au moins 3 pages vierges dont 2 qui se font face.

Par ailleurs, notez que le prix du visa pour la Tanzanie s’élève à 50$ pour la version touristique classique, en passant directement par le site officiel. En passant par une agence, ceux-ci vous faciliteront la démarche, au prix d’une commission variable selon les cas. Quant à son délai d’obtention, il varie entre 4 et 14 jours. Pour les autres types de visa, les prix sont :

  • 100$ pour le visa multi-entrées,
  • 250$ pour le visa business,
  • 30$ pour le visa de transit,
  • entre 50 et 550$ pour le visa étudiant, selon les cas.

Quels sont les documents à fournir pour l’obtention d’un visa touristique pour la Tanzanie

Pour l’obtention du visa pour la Tanzanie certaines pièces doivent être obligatoirement fournies. On compte :

  • le scan du passeport en cours de validité pour au moins 6 mois supplémentaires, avec 3 pages vierges dont 2 en face,
  • une photo d’identité récente en couleur, de bonne qualité,
  • un certificat doté d’un tampon qui mentionne l’adresse de votre lieu de séjour et un exemplaire des différents vols aller/retour.

Ensuite, on remplit le formulaire en ligne en répondant aux questions et on passe au paiement. Et voilà ! Ne reste plus qu’à attendre quelques jours pour obtenir le précieux sésame par email.

Par ailleurs, il est important de préciser que les informations ci-dessus énumérées concernent les ressortissants étrangers de nationalité française qui résident en France. D’autres pièces supplémentaires peuvent donc être demandées aux étrangers des autres pays européens en cas de besoin. Dans le cas des mineurs, il est également possible que l’État de la Tanzanie demande d’ajouter au dossier certains documents complémentaires.

Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises pour partir découvrir le Kilimandjaro, Zanzibar, le lac Victoria ou le cratère du Ngorongoro… Comme pour tout séjour à l’étranger, pensez quand même à prendre une assurance voyage, même si on ne vous souhaite pas d’avoir à l’utiliser.