Croisière Arctique ou Antarctique : quel voyage privilégier ?

L’Arctique est une région située au niveau du pôle Nord. A contrario, l’Antarctique est un continent qui se trouve autour du pôle Sud de la terre. Ce sont donc deux régions assez différentes, mais qui présentent toutefois des similarités. Néanmoins, l’une est plus favorable que l’autre pour les visites touristiques en raison de sa géographie et de son climat. Découvrez ici, lequel des voyages en croisière privilégier entre ses deux territoires glaciers de la planète. Alors, Arctique ou Antarctique ?

Arctique et Antarctique : quelle différence entre ces deux destinations ?

L’Arctique et l’Antarctique sont deux régions glaciales se trouvant l’une comme l’autre à chacune des extrémités du globe terrestre. Ces deux zones sont séparées l’une de l’autre par plus de 20 000 km. Si vous souhaitez embarquer pour une croisière en Arctique ou en Antarctique, il faut savoir que ces deux destinations présentent des différences importantes.

Mer gelée en Arctique et terre de glace en Antarctique

L’Arctique est une région spécialement caractérisée par des eaux de mer qui sont tout le temps gelées (l’Océan Glacial Arctique). Ainsi, cette partie du globe se présente sous la forme d’une grande banquise. Il faut préciser que c’est une mer de glace s’étendant sur des milliers de kilomètres et bordée par plusieurs pays. Les terres qui entourent l’Océan Arctique sont :

  • le Canada,
  • l’Islande,
  • la Russie,
  • les États-Unis (Alaska),
  • la Norvège,
  • le Danemark (via le Groenland).

En revanche, l’Antarctique est un continent à part entière. Connue également sous le nom de Continent Blanc, c’est une zone constituée essentiellement de calotte glaciaire, c’est-à-dire qu’elle est caractérisée par une croûte terrestre qui se niche sous une énorme couche de glace. Vous trouverez dans cette zone des paysages constitués de grandes montagnes et de volcans.

Température hivernale en Arctique et froid glacial en Antarctique

L’Arctique est une région où les températures varient assez brutalement. De plus, les périodes d’hiver sont assez longues et froides. En ce qui concerne l’été, celui-ci est plutôt court et relativement tempéré (en comparaison avec l’Antarctique). Ainsi, il faut savoir que l’Arctique enregistre une température hivernale variant entre -5 et -25°C en moyenne. En été, cela peut varier entre 0 et 10°C selon la zone.

Par contre, l’Antarctique constitue le continent le plus froid de la terre. Dans cette région, il peut parfois arriver des périodes enregistrant une température allant jusqu’à -70°C, le record étant de -89°C ! Toutefois, cela peut varier en fonction de certaines parties du continent. En effet, les zones habitables sont moins froides en période hivernale.

Iceberg

Quand partir en croisière en Arctique ou en Antarctique ?

L’Arctique et l’Antarctique sont des régions du globe où il règne un climat particulièrement froid pendant certaines périodes de l’année. Ainsi, il est important de savoir à quel moment vous devez vous engager pour un voyage en Arctique ou en Antarctique, d’autant plus si vous redoutez le froid extrême…

Voyagez pour l’Arctique pendant le mois de juin, juillet ou août en saison d’été

L’Arctique est une partie du globe terrestre où il fait vraiment froid en janvier, février, octobre, novembre et décembre. Ainsi, il est préférable de voyager pour l’Arctique en juin, juillet et août. Ce sont les mois pendant lesquels les températures sont plus douces si vous voulez visiter les territoires aux alentours de ces terres aux paysages lunaires. De plus, les journées ont tendance à être interminables. En effet, ces 90 jours constituent la saison estivale caractérisée par des températures oscillant autour de 0°C.

Vous pouvez aussi partir en mai, pour voir des icebergs intacts, ou septembre, pour profiter des couleurs de l’automne.

Partez en croisière en Antarctique en décembre ou janvier

L’Antarctique est le continent le plus froid de la planète Terre avec un climat pouvant présenter une température allant jusqu’à -90°C. Ainsi, il est conseillé de voyager vers cette destination pendant les mois de décembre et janvier. Ce sont les périodes où les conditions climatiques sont plus ou moins agréables avec une température oscillant autour de -25 à -30°C. De plus, vous pouvez vous y rendre en navire de plaisance sans être bloqué par les blocs de glace.

Les croisières en Antarctique peuvent aussi s’effectuer à partir de novembre, pour profiter des paysages immaculés, jusqu’à février ou mars, même si les températures seront moins clémentes qu’en décembre et janvier.

croisière au Groënland

Que faire et voir en Arctique ou en Antarctique ?

L’Arctique et l’Antarctique sont des régions présentant un climat peu favorable pour la distraction, mais constituant des paradis pour les amateurs de nature sauvage ! Il y a plusieurs activités que vous pouvez mener sur le bateau de croisière ou bien une fois sur terre (ou sur glace !), ainsi que des endroits intéressants à visiter…

Voir les ours polaires ou les aurores boréales et faire du kayak ou du ski de randonnée en Arctique

Lorsque vous faites un voyage en Arctique, vous pouvez commencer par voir les ours polaires à Spitzberg et dans tout le Groenland. Il est également possible de faire un tour en Alaska, en Islande ou au Canada pour contempler les aurores boréales. Cela constitue un magnifique spectacle qui peut être admiré toute l’année, mais particulièrement dans la nuit noire entre la fin septembre et le mois d’avril. D’autre part, l’Arctique est une région où vous pouvez mener des activités telles que le kayak ou le ski randonnée. C’est également l’occasion d’observer des icebergs depuis le bateau, ainsi que la faune locale : ours polaires, narvals, phoques, morses, baleines voire même des bélugas.

Voir le Mont Erebus et faire du kayak ou une randonnée sur glace en Antarctique

Lorsque vous faites une croisière en Antarctique, vous avez la possibilité de voir le mont Erebus, sur l’île de Ross, qui est en fait un volcan toujours en activité. D’un autre côté, il y a plusieurs activités que vous pouvez mener dans cette région. Il s’agit entre autres d’une randonnée sur glace, de kayak ou pourquoi pas d’un plongeon polaire pour les plus courageux ! Vous aurez aussi l’occasion de voir des animaux tels des pingouins, des baleines, des phoques, des otaries à fourrure ainsi que des manchots.

L’Arctique et l’Antarctique sont deux régions hostiles, mais accessibles si vous y allez au bon moment. On pourrait croire qu’elles sont similaires, mais elles sont en réalité tout à fait différentes. Ainsi, l’Antarctique est un continent plus froid que l’Arctique qui est une région proposant des conditions météo plus favorables pour passer du bon temps. Quoi qu’il arrive, quelle que soit la destination choisie, ce sera l’occasion de voir les animaux polaires et d’admirer des paysages somptueux.