Que faire le temps d’un week-end de 2 à 3 jours à Florence ?

Vous envisagez d’aller faire un citytrip à Florence, et vous ne savez pas vraiment que visiter en 2-3 jours ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons prévu pour vous, à travers cet article, une sélection d’activités et de visites incontournables que vous pourrez faire dans cette ville italienne.

Que faire le jour de votre arrivée en ville ?

Florence est une grande ville italienne, située en Toscane. Pour être sûr de parcourir un maximum d’endroits et d’avoir le temps de faire plusieurs activités dans le cadre d’un citytrip à Florence, vous devez commencer votre visite tôt. Et donc, le premier jour de votre séjour doit être mis à profit. À votre arrivée à Florence, voici pour vous une suggestion de programme de visites et d’activités à faire le premier jour :

  • visiter la cathédrale Santa Maria del Fiore ;
  • visiter le musée des Offices ;
  • aller prendre une glace chez Venchi ;
  • aller au I’Tuscani 2 pour déguster un steak ;
  • profiter de la vue depuis l’esplanade Michel-Ange (piazzale Michelangelo).

Au préalable, assurez-vous d’avoir pris la Firenzecard (anciennement Florence Pass ou firenze Pass), qui vous permet de gagner du temps et qui vous donne accès à tous les plus importants monuments et musées de la ville. Pour 85€, et une validité de 72 heures à partir de l’entrée dans le premier musée, celle-ci est indispensable pour visiter Florence.

La visite de la cathédrale Santa Maria del Fiore est l’une des activités que vous devez absolument faire lors de votre séjour à Florence. Encore appelée Duomo par les habitants de la ville, elle est située précisément sur la piazza del Duomo. Vieille de plus de 700 ans, cette édifice est à voir coûte que coûte. A côté de la cathédrale Santa Maria del Fiore, se trouve le campanile de Giotto, en haut duquel vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur toute la ville de Florence.

La construction de la cathédrale a débuté en 1296, pour se terminer en 1436. Elle est fabriquée à partir de marbres de plusieurs régions différentes. Rose, vert et blanc sont les mélanges de couleurs qui caractérisent ce monument chrétien. Après une visite minutieuse de cette grande cathédrale, nous vous recommandons de faire une petite pause pour déguster les douceurs de la pâtisserie Don Nino, toujours sur la piazza del Duomo. Considérée comme l’une des meilleures pâtisseries de la ville, n’hésitez pas aussi à goûter aux sandwichs proposés à un prix intéressant, en admirant l’architecture alentour.

Un autre endroit à ne pas manquer dès votre arrivée à Florence est le musée des Offices. Il s’agit sans conteste d’une des visites incontournables à Florence. L’intérieur de ce musée florentin abrite les plus célèbres œuvres au monde. On peut y admirer les tableaux, les sculptures et les statues des plus talentueux artistes italiens et mondiaux, comme Raphaël, Botticelli, Le Caravage, Giotto, Titien, Léonard de Vinci…

Santa Maria del Fiore

Que faire le premier jour de votre week-end à Florence ?

C’est le week-end et vous êtes à votre deuxième journée à Florence ? Il vous reste encore de nombreuses choses à faire et à voir dans cette grande ville touristique italienne. Pour le premier jour de votre week-end, qui représente en même temps votre deuxième jour de séjour à Florence, il est préférable de se lever bien plus tôt que prévu. Cela vous permettra de faire un grand nombre d’activités et de profiter de ce séjour exceptionnel. Voici une suggestion de programmes de visites et d’activités que vous devez faire le deuxième jour.

D’abord, achetez vos billets et allez à la Galleria dell’Accademia (Galerie de l’Académie). Faites vite pour ne pas rater l’ouverture de ce musée. C’est un lieu où sont collectionnés des sculptures célèbres et des tableaux de la Renaissance, dont 7 sculptures de Michel Ange (incluant le mondialement connu « David »), et d’innombrables œuvres d’art réalisées par les plus grands maîtres. Il s’agit d’un grand musée à ne pas rater.

Ensuite, pour continuer s’en mettre plein les yeux, quoi de mieux qu’une petite visite aux différents musées formant le complexe des Galeries des Offices. Il comprend le musée des Offices dont nous avons parlé plus haut, installé dans le palais de la Galerie des Offices, mais aussi le corridor de Vasari, le Palais Pitti et le jardin de Boboli. On peut considérer que la galerie des Offices figure dans le top 10 des musées du monde à voire absolument !

Goûtez aussi aux pâtisseries de chez Scuderi Firenze lors de votre deuxième journée à Florence. Cet endroit est l’un des plus connus en Italie pour ses pâtisseries de très bonne qualité. Idéal pour prendre un petit-déjeuner ou un goûter, et vous pourrez aussi profiter d’un petit expresso à un prix attrayant. Autre restaurant intéressant pour goûter aux saveurs italiennes : la pizzeria Totò atto II, Piazza San Felice.

Ponte Vecchio Florence

Que faire le deuxième jour de votre séjour à Florence ?

Vous êtes à votre troisième jour à Florence. Si vous êtes prêt pour une journée mouvementée, nous vous proposons quelques lieux à voir pour terminer votre citytrip en beauté. Pour ce dernier jour, il faut aller au marché San Lorenzo et au Mercato Centrale. Une fois sur place, vous pourrez non seulement faire une petite visite pour admirer l’édifice (créé par l’architecte Giuseppe Mengoni et inauguré en 1874), mais vous pourrez aussi trouver des souvenirs à ramener pour votre retour. Produits locaux issus de l’agriculture toscane, vin, et autres délices : il y a de quoi satisfaire les plus gourmands au Mercato Centrale. Juste à côté, le marché San Lorenzo propose lui des produits issus de l’artisanat, notamment des vêtements et des articles en cuir. Parfait pour un petit souvenir !

En quittant le marché, faites un tour à la piazza Madonna degli Aldobrandini où se trouvent les chapelles des Médicis. C’est le lieu qui accueille notamment les tombeaux des Médicis, sculptés par Michel-ange.

Pour finir votre séjour à Florence, nous conseillons d’aller explorer le quartier de l’Oltrarno. Pour cela, passez sur le Ponte Vecchio, le plus célèbre pont de la ville. il s’agit d’un pont à 3 arches construit en 1345 (après avoir été détruit par une crue), qui enjambe le fleuve Arno. Sa particularité est d’être à la fois un pont et une galerie où sont installés joaillers et orfèvres de part et d’autre de la rue piétonne. Immanquable ! Une fois arrivé dans l’Oltrano, profitez de l’ambiance moins touristique et plus populaire du quartier.  Au cours de vos déambulations, vous pourrez y découvrir les plus grands palais de Florence. Faites par exemple un tour à Palazzo Pitti, l’un des palais les plus visités de la zone, et à l’église San Miniato al Monte, en haut d’une colline avec une vue splendide sur la ville…

Voilà, votre week-end à Florence se termine, vous pouvez maintenant rentrer chez vous des souvenirs plein la tête, en attendant de partir pour un nouveau citytrip en Europe !