Que faire le temps d’un week-end de 2 à 3 jours à Vienne ?

Si vous prévoyez de faire un voyage à Vienne le temps d’un week-end et que vous souhaitez tout voir, voici quelques idées d’itinéraire pour visiter cette cité d’art et de musées le temps d’un week-end. Nous avons sélectionné un guide des visites à faire absolument, avec les principales attractions de la ville, pour que vous puissiez visiter Vienne en seulement deux à trois jours. Alors prenez votre plan, et en route pour découvrir la capitale de l’Autriche !

Que faire le jour de votre arrivée en ville ?

En supposant que vous arrivez à Vienne un vendredi après-midi, vous n’aurez certainement pas le temps de visiter les monuments ni même les musées. Cependant, juste après avoir déposé vos valises à votre hôtel, pourquoi ne pas profiter du centre-ville et de certains attraits de la ville ? Le meilleur départ pour découvrir la ville viennoise est sans doute la station de métro Stephansplatz, qui se trouve en plein milieu de la ville. Sur place, vous y trouverez la cathédrale Saint-Étienne, qui est aussi le plus grand symbole religieux de la ville de Vienne. Après avoir visité l’église Saint-Étienne, nous vous suggérons, toujours à pied, de prendre la rue se trouvant à gauche, la « Kärntner Strasse ». Ce chemin vous mènera au célèbre opéra de Vienne. Dès que vous serez sur place, n’oubliez pas de prendre des photos pour immortaliser le moment lors de votre passage sur cet édifice emblématique. Et pourquoi pas y réserver des places pour un concert, si votre emploi du temps le permet ? En revenant sur la route vers le quartier de la cathédrale, vous trouverez plusieurs cafés et restaurants qui proposent des plats typiquement viennois.

Château de Schönbrunn (Vienne)

Que faire le premier jour de votre week-end à Vienne ?

Vous pouvez commencer l’itinéraire du samedi vers 9 heures du matin par un bon café viennois pour bien débuter la journée. Si vous partez de la station de métro Herrengasse, vous pourrez par ensuite vous diriger vers le palais de la Hofburg. C’est le lieu de résidence de la famille Habsbourg depuis plus de 600 ans. Visiter le palais impérial Hofburg est d’ailleurs la meilleure façon de découvrir la fameuse histoire de Vienne. Au cours de la visite guidée, vous pourrez également découvrir le musée Sisi, afin de suivre les pas de la fameuse impératrice Sissi. Pour obtenir une réduction avantageuse, il est conseillé d’acheter le billet incluant la visite du château de Schönbrunn. Vous pouvez par exemple poursuivre avec la visite de la Bibliothèque Nationale Autrichienne, à proximité du château. À noter que celle-ci fait partie des meilleures bibliothèques historiques du monde. Ensuite, prenez la route du parc Burggarten et traversez la Ringstrasse pour rejoindre l’Opéra national de Vienne. Il est recommandé de vérifier préalablement les horaires de visite avant de vous y rendre. En allant sur la grande avenue circulaire de Ringstrasse, vous apercevrez la majorité des bâtiments les plus importants de la ville, comme la bourse, l’Hôtel de Ville, le Burgtheater, l’église Votive, l’Université ou encore le Parlement. Après avoir presque vu tous les monuments historiques, désormais, place aux architectures originales de la ville comme les blocs de maisons Hundertwasserhaus ou bien les bâtiments aux couleurs et formes originales. Pour finir la journée en beauté, profitez de l’atmosphère du Prater, qui n’est autre que le plus ancien parc d’attractions du monde, tout en dégustant un dîner sur les lieux.

Que faire le deuxième jour de votre séjour à Vienne ?

Tout comme votre premier jour, pourquoi ne pas commencer à 9 heures du matin, à la station de métro Schönbrunn ? N’oubliez pas de visiter le château de Schönbrunn, l’ancienne résidence d’été des Habsbourg. Après la visite du palais, rejoignez le célèbre marché Naschmarkt en prenant le métro jusqu’à la station Kettenbrückengasse. Une fois de retour dans le centre ville, jetez un petit coup d’œil à la crypte impériale se trouvant sous l’église des Capucins. Vous y trouverez les tombeaux monumentaux où les membres de la royauté autrichienne se reposent. Pour terminer votre visite de la ville, faites-vous un petit plaisir sucré autour d’un petit café accompagné de la célèbre tarte Sácher, une spécialité de la ville. La capitale autrichienne est un centre historique. Si après avoir suivi nos sélections d’itinéraires pour vos séjours et qu’il vous reste encore un peu du temps, voici d’autres idées de lieux intéressants à visiter dans la ville, tels que :

  • L’école espagnole d’équitation ;
  • Le palais du Belvédère ;
  • L’église Saint Charles Borromée ;
  • La Tour du Danube ;
  • Le musée de l’horloge, le musée d’histoire de l’art ou encore le musée des carrosses impériaux.

Et voilà, la capitale de l’Autriche n’a désormais plus de secret pour vous !