Le changement d’heure est une pratique mise en place par la plupart des pays à travers le monde, visant à adapter la longueur de la journée à celle de la période solaire. Pratiqué depuis des décennies, il est principalement réalisé pour améliorer et gérer la consommation d’énergie et lutter contre les effets du changement climatique. Dans le monde entier, plusieurs pays mettent en place ce système afin d’ajuster leurs horaires aux circonstances changeantes de la nature. De nombreux états appliquent le changement d’heure, que ce soit pour s’adapter aux conditions climatiques ou pour satisfaire les exigences politiques ou culturelles.
Sommaire
Union Européenne : quelles sont les règles du changement d’heure en vigueur ?
De nombreuses nations membres de l’Union Européenne appliquent le changement d’heure. Les règles établies dans le cadre de l’UE définissent un certain nombre de paramètres communs aux États membres, qui doivent être respectés. Cela comprend notamment la durée de l’horloge et les dates de changement.
Les directives européennes stipulent que le passage à l’heure d’été doit avoir lieu à 1h00 du matin (GMT) le dernier dimanche du mois de mars (donc 2h00 à Paris et dans le reste de la France), et le retour à l’heure d’hiver à 2h00 du matin (GMT) le dernier dimanche du mois d’octobre (donc 3h00 à Paris et dans le reste de la France). Par ailleurs, l’heure habituellement en vigueur est l’heure d’été (CEST), sauf indication contraire.
La grande majorité des pays européens appliquent donc le changement d’heure selon les recommandations de l’UE. Parmi eux, citons :
- L’Allemagne
- La France
- L’Italie
- Le Royaume-Uni
- La Suisse
- Les Pays-Bas
- l’Espagne
- etc.
Parmi les pays d’Europe qui ne font pas le changement d’heure, on peut citer l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, l’Islande, la Russie et la Turquie.
États-Unis et Canada : quelques explications supplémentaires sur le système
En Amérique du Nord, le changement d’heure est également appliqué la plupart des états des États-Unis et du Canada. Il existe plusieurs lois fédérales régissant ce système, dont le Daylight Saving Time Act of 2005. Ce dernier établit que les États-Unis passent à l’heure d’été le deuxième dimanche de mars (à 2h00, heure légale) et reviennent à l’heure d’hiver le premier dimanche de novembre (à 2h00, heure légale). New York, Los Angeles, Dallas, San Francisco, Chicago, Boston… Toutes ces mégalopoles américaines et les états qu’elles représentent effectuent le changement, de même que Toronto, Montréal, ou Ottawa pour citer quelques grandes villes du Canada.
Bien que la plupart des états des États-Unis appliquent le changement d’heure, quelques-uns ont choisi de ne pas adhérer à cette pratique. On parle d’Hawaï, des territoires extérieurs comme Porto Rico, et de l’état d’Arizona. L’Arizona représente en effet un cas très particulier : la majorité de l’état effectue le changement d’heure été/hiver, sauf la réserve Navajo, qui reste en heure d’été ! Et pour faire encore plus compliqué, Antelope Canyon et la réserve Hopi, bien que situés dans la réserve navajo, n’appliquent pas l’heure d’été ! PAs simple de s’y retrouver pour les voyageurs…
Au Canada, citons le Yukon qui n’applique pas le changement, la Saskatchewan, la Basse-Côte-Nord au Québec, la partie Est de la Colombie-Britannique…
Quels sont les pays qui n’appliquent pas le changement heure d’été / hiver ?
Tous les pays du monde ne connaissent pas (ou plus) le passage à l’heure d’hiver et à l’heure d’été. Plusieurs pays ont ainsi abandonné ce système après l’avoir utilisé, parmi lesquels :
- l’Argentine,
- l’Arménie.
- l’Azerbaïdjan,
- la Biélorussie.
- le Brésil,
- le Chili,
- l’Égypte,
- la Namibie,
- la Russie.
- la Tunisie,
- la Turquie.
Il s’agit d’une tendance qui s’étend, le changement d’heure ayant toujours été décrié et beaucoup de pays s’orientant vers la fin de cette pratique.
En conclusion, le système de changement d’heure est une pratique appliquée dans de nombreux pays à travers le monde. Dans l’Union Européenne, les règles sont clairement définies et appliquées de manière uniforme par la majorité des États membres. Aux États-Unis et au Canada, bien que presque tous les états participent au changement d’heure, quelques-uns ont opté pour l’exemption.