Comment se passe une croisière maritime ? Tout savoir sur le déroulement…

Faire une croisière est une expérience unique. Ce type de voyage permet de changer d’horizons, de découvrir la mer et d’en profiter. Cela dit, un tel séjour implique des démarches et toute une organisation autour. Alors, comment se passe réellement une croisière ? Qu’en est-il de l’embarquement et de la vie à bord du navire ? Réponses dans cet article !

Faire le bon choix de croisière

Premièrement, il faut d’abord savoir comment trouver la croisière qui vous convient. Cela implique de choisir une compagnie de plaisance et de faire une réservation à l’avance. Les meilleurs bateaux sont bien souvent pleins des mois plus tôt et il est donc important d’anticiper, sauf à vouloir profiter de certaines offres de dernière minute, au risque de ne pas trouver votre bonheur. Choisissez donc une date de départ et réservez plusieurs mois à l’avance tout en mentionnant la mer ou l’océan dans laquelle s’effectuera la croisière. Réservez ensuite dans une compagnie de croisière qui se charge de la confirmer.

Ensuite, faites un choix de destinations. Par exemple, en Méditerranée, il est possible de naviguer autour de la Corse, de l’Italie, des îles grecques ou espagnoles… De base, les destinations sont souvent les mêmes entre les différentes compagnies, mais le parcours peut lui être différent. Il faudra donc choisir le circuit qui vous séduit le plus, en fonction du port de départ, et du coût total du voyage.

Ensuite, sélectionnez une cabine. Plusieurs choix sont possibles :

  • cabine intérieure : souvent dépourvues de fenêtres ou de hublots, se sont les moins chères.
  • cabine extérieure avec vue sur la mer : comme son nom l’indique, une fenêtre permet de voir la mer depuis la chambre. Attention certaines ont la vue obstruée par les canots de sauvetage. Dans ce cas, bien souvent, le prix est réduit.
  • cabine avec balcon, pour profiter des paysages au calme de votre petite terrasse privative.
  • suite : comme dans un hôtel, ce sont les chambres les plus prisées, et évidemment les plus chères.

Sachez également que les cabines situées à l’avant ne sont pas recommandées pour les personnes souffrant du mal de mer, car plus sujettes au mouvement de la mer. Ce sont les cabines situées au milieu du navire qui sont les plus prisées, car présentant le moins de désagréments.

Rendez-vous sur les sites et consultez les différentes offres des compagnies de tourisme maritime. Sur cette base, préférez un croisiériste dont l’offre correspond au budget prévu et aux prestations souhaitées.

La vie à bord du bateau de croisière

Une fois la croisière réservée, la question se pose : comment se passe la croisière ? Concernant la vie à bord du bateau, il faut savoir qu’elle se déroule de manière assez libre, rythmée par les activités prévues sur le bateau. Celles-ci sont facultatives, libres à vous de vous y inscrire ou de ne pas y participer.

Le personnel de services parle au moins deux langues dont l’anglais principalement et fait les annonces dans plusieurs langues différentes. Il se peut que votre langue ne soit pas maîtrisée par le personnel. Pour cela, il est recommandé aux passagers de maîtriser quelques mots en anglais.

Gardez toujours votre carte de croisière à portée de main. Elle sert plus ou moins de passeport aux passagers et s’utilise beaucoup. Selon les options choisies lors de la réservation (all-inclusive, demi-pension…), l’eau et la nourriture seront gratuites à bord mais les restaurants et autres services peuvent être à la charge du client. Le client peut payer en espèce ou avec la carte de croisière obtenue.

Plusieurs activités peuvent être prévues comme des soirées à thème, des animations, des jeux… De petites escales seront prévues, avec excursions (facultatives) et elles durent souvent de six à huit heures, le temps de permettre aux passagers de découvrir le lieu touristique ou la ville. Comme divertissements à bord, on peut trouver le théâtre, le cinéma, les magasins, piscines, jacuzzis et spas, salons de beauté, casinos, salles de sport… On trouve parfois des clubs et/ou des services de baby-sitting ou garderie pour occuper les enfants, pendant que les parents se détendent. Bref, pas le temps de s’ennuyer !

embarquement sur un bateau de croisière

La phase d’embarquement

Cette phase est celle qui marque le départ pour la croisière. Avant le jour de départ, la compagnie transfère un mail aux passagers qui décrit tous les papiers requis pour embarquer sur le bateau. De cette façon, l’heure et le lieu de rendez-vous pour les transferts seront rappelés et connus de tous.

En plus, la compagnie envoie une convocation dans laquelle sont mises les étiquettes à accrocher aux valises. Donnez donc les bagages au chauffeur ou directement au service du port d’embarquement et que vous allez retrouver en cabine. Il est recommandé de se rendre deux heures à l’avance sur les lieux quand on n’a pas un transfert de prévu.

Ensuite, l’embarquement est très simple et rapide. Soyez munis de la convocation, d’une pièce d’identité et les bagages seront directement placés en cabine. La chambre réservée est bien équipée et le service de chambre s’effectue régulièrement.

La période avant le départ est marquée par un exercice de sauvetage. Sont mis à votre disposition une carte de croisière, le numéro de chambre et un programme de la journée. Trouvez donc votre chambre et profitez du petit cocktail de bienvenue prévu. Le programme et le protocole peuvent varier selon la compagnie de croisière.

Fin de croisière et phase de déchargement des bagages

Généralement, une réunion se tient deux jours avant le débarquement pour expliquer comment ça se passe. Il faudra déposer les bagages devant sa porte la veille du débarquement et vider sa chambre plus tôt. À l’appel de votre code, cela signifie que vous devez quitter le paquebot. Passez prendre les bagages à la descente au port. Ainsi prend fin la croisière.

Vous savez maintenant comment se passe une croisière maritime, ne vous reste plus sauter le pas et réserver !