Camping, location… Où partir en vacances avec son chien ou son chat ?

Les vacances arrivent. Au programme : sable chaud, campagne ou montagne, mais surtout, détente… Avec votre fidèle compagnon à vos côtés, bien sûr ! Sauf que partir en vacances avec son chien ou son chat ne s’improvise pas. Une organisation minutieuse est nécessaire : il faut veiller à ce que les papiers de votre animal soient en ordre, trouver un hébergement où les animaux sont acceptés, et veiller à son bien-être. Alors, où partir en vacances avec son chien ou son chat ? Que faut-il prévoir ? Voici ce qu’il faut savoir pour des vacances pet-friendly !

Où partir en vacances avec son chien ou son chat ?

Avant d’envisager les longues promenades sur la plage ou à la montagne avec votre fidèle compagnon, une bonne organisation s’impose. À commencer par se renseigner sur la possibilité de partir en vacances avec un chien ou un chat, afin d’éviter les mauvaises surprises…

Visez les établissements qui précisent « animaux admis »

Le choix d’une location ou d’un camping peut relever du casse-tête. Les propriétaires et exploitants redoutent les nuisances et les dégradations. Mieux vaut cibler les hébergements indiquant d’emblée « animaux admis » : sur place, tout est prévu pour votre compagnon. Les plateformes de location intègrent un filtre « animaux admis » à leur moteur de recherche. Vous pouvez ainsi chercher votre camping en fonction des étoiles mais aussi de la possibilité d’amener son animal de compagnie. Attention : certains établissements acceptent seulement les petits animaux, ou refusent les chiens classés dangereux.

Trouvez le logement adapté à votre animal

Si le chien s’adapte bien au camping, le chat risque de s’y déplaire. Quant à l’hôtel, même en cas d’animaux admis, ce n’est pas une solution viable au-delà d’une nuitée. Choisissez votre lieu de vacances aussi pour votre compagnon, afin d’éviter toute source de stress. À ce titre, les premiers jours sont essentiels pour que l’animal s’adapte bien. N’oubliez pas d’emporter sa nourriture habituelle !

Renseignez-vous au sujet de l’environnement local

Au-delà de l’hébergement pet-friendly, prenez soin de faire le point sur votre lieu de destination :

  • pensez à vérifier s’il existe des plages autorisées pour les animaux dans les parages ;
  • privilégiez les endroits en contact avec la nature pour faire de longues promenades avec votre chien ;
  • si vous comptez passer vos vacances à l’étranger, contrôlez les formalités indispensables pour l’entrée dans le pays (passeport européen, visite préventive chez le vétérinaire traitant, traitement antiparasitaire…) ainsi que les conditions de voyage en avion (règles propres aux compagnies aériennes).

chien à la piscine

Que faut-il prévoir pour que le séjour se déroule bien ?

Trouver une destination pet-friendly ne suffit pas à assurer le succès de vos vacances avec votre animal. Il faut aussi prévoir tout le nécessaire en amont….

Les papiers de l’animal

En France, l’identification est exigée par les opérateurs d’hébergements collectifs où les animaux sont admis, comme les hôtels, les campings, les résidences de vacances et les clubs. Pour quitter la France, vous aurez besoin d’un passeport européen, d’une vaccination antirabique et d’un traitement antiparasitaire à jour, ainsi que d’un certificat de santé validé par votre vétérinaire traitant.

Attention : les formalités administratives et douanières pour les animaux dépendent du pays de destination, certains étant très stricts au sujet de la vaccination antirabique et du traitement antiparasitaire. Renseignez-vous en amont afin d’éviter les mauvaises surprises.

Le bon mode de transport

Pas facile de voyager avec un chien ou un chat en avion : les compagnies aériennes appliquent des règles drastiques et certaines n’acceptent tout simplement pas les animaux (à vérifier en contactant la compagnie aérienne désirée). Dans le meilleur des cas, le voyage en cabine n’est autorisé que pour les petits animaux. Il est plus facile de se déplacer en train ou en voiture, à condition de prendre ses précautions.

Le bien-être de votre chien ou de votre chat

Si le chien est plus adaptable, le chat n’apprécie pas d’être brinquebalé ! Limitez au maximum les changements : donnez-lui sa nourriture habituelle, faites-lui découvrir petit à petit son nouvel environnement et veillez à sa sécurité (surtout durant les premiers jours). Si vous comptez voyager loin, demandez conseil auprès de l’Animal Transport Association.

Et, dans l’absolu, évitez d’imposer à votre fidèle compagnon un séjour trop court (comme un week-end), cela risque de le stresser plus qu’autre chose. Dans ce cas de figure, la solution idéale reste la garde à domicile !

chat en vacances

Quelle assurance pour partir en vacances avec son chien ou son chat ?

Avant de programmer un simple week-end ou un séjour pour toute la période estivale avec votre animal, un point sur les assurances s’impose. Que vous séjourniez au sein d’un hébergement où les animaux sont acceptés, chez un ami ou dans votre propre maison de campagne, vous devez pouvoir présenter une attestation d’assurance responsabilité civile en cas de problème : elle vous protège contre les dégâts que pourrait causer votre fidèle compagnon. Il arrive que la responsabilité civile soit incluse dans la garantie villégiature de votre assurance habitation : prenez le temps de vérifier avant le départ en vacances.

De son côté, l’assurance santé animale garantit d’être pris en charge en cas de visite chez un praticien autre que le vétérinaire traitant. Pratique pour éviter les mauvaises surprises sur les factures !

chien en vacances à la mer

Emmener son chat en vacances : est-ce une bonne idée ?

Faut-il emmener son chat en vacances ? Si la réponse est évidente pour le chien, plus sociable et plus adaptable, elle ne coule pas de source pour votre matou. Les chats sont casaniers et détestent quitter leur zone de confort. Contrairement au chien, de longues promenades en-dehors de l’hébergement sont impossibles. Un simple week-end peut perturber leurs habitudes et générer du stress.

À condition de se préparer minutieusement, emmener son chat en vacances reste néanmoins possible. Pour cela :

  • Habituez petit à petit votre chat à sortir dans sa boîte de transport ;
  • Choisissez un lieu de villégiature adapté (animaux admis, pas d’autres félins dans la même maison, etc.) ;
  • Adaptez doucement votre chat au nouvel environnement, tout en restant prudent les premiers jours (s’il s’égare, il lui sera difficile de retrouver son chemin).

Faute de pouvoir réunir les conditions nécessaires, la solution idéale reste la garde à domicile ou dans une pension spécialisée. Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille !