Partir en vacances avec votre bébé sera l’occasion d’aller passer un bon moment en famille loin de chez vous. Pour autant, cela génère naturellement des contraintes. En effet, la liste de vacances avec bébé va s’allonger. Chaise haute, kit bébé, poussette, vous allez partir avec une valise pleine et de nombreux accessoires. Cela va naturellement impacter le transport que vous choisirez pour partir en vacances avec votre petit. Mais la destination va également avoir toute son importance. Si vous souhaitez partir en Guadeloupe ou en Australie, le nombre d’heures de vol peut être un frein majeur. Notez toutefois que partir en vacances avec son bébé a au moins un avantage : vous ne dépendez pas des vacances scolaires et pouvez réduire votre budget ! Pour que tout se passe au mieux, suivez tous nos conseils pour savoir où, comment, et avec quoi partir en vacances avec son bébé.
Sommaire
Où partir en vacances avec un bébé ?
Voilà une très bonne question pour débuter ce dossier. Où partir en vacances avec bébé en tenant compte des contraintes ? Dans l’absolu, rien ne vous interdit de traverser le monde pour vos premières vacances avec votre petit. Toutefois, veillez à bien rencontrer votre pédiatre avant de partir afin de connaître les vaccins obligatoires selon la destination. Mais, idéalement, mieux vaut choisir une destination plus proche et profiter pleinement de votre séjour.
Si vous partez en camping, vous allez devoir tout emporter avec vous. Il en va de même pour l’hôtel. En revanche, si vous optez pour le club de vacances all inclusive, vous allez pouvoir voyager léger. En effet, en choisissant de partir dans un village vacances, vous pourrez, selon l’enseigne choisie, bénéficier d’un équipement sur réservation : lit pliant, matelas à langer, poussette-canne, chaise-bébé, etc. Si vous partez avec un bébé de plus de 6 mois en village vacances, vous n’aurez pas besoin de tout déménager ! Attention toutefois, le kit proposé est payant. De plus, peut-être aurez-vous accès à un club enfant ou club bébé pour faire garder votre petit le temps d’une ou deux activités. Une bonne occasion de souffler un peu pour les parents !
Ensuite, en termes de destination idéale, campagne, montagne, mer, tout sera bon pour votre petit afin qu’il puisse s’oxygéner. Évitez toutefois les destinations propices aux grosses chaleurs dont pourrait souffrir votre bébé.
Quel transport privilégier ?
Cela va naturellement dépendre de la destination et de votre choix en matière de lieu de résidence. Comme évoqué précédemment, si vous partez en village club, vous voyagerez plus léger et pourrez privilégier l’avion ou le train sans aucun souci.
Si vous partez à l’hôtel ou au camping, cette fois, la voiture sera plus indiquée. Avec un peu de chance, votre bébé dormira une partie de la route, bercé par la voiture, et vous pourrez rouler plusieurs heures. Certes, cela nécessitera alors de faire des pauses pour lui donner à manger et le changer mais certaines aires d’autoroutes sont équipées de tables à langer.
L’avantage du train ou de l’avion est que vous n’avez pas besoin de vous arrêter pour vous occuper de votre petit. Si vous prenez l’avion, sachez qu’il est possible de prendre une poussette en tant que bagage à main et que le billet de votre petit, sur vos genoux s’il a moins de deux ans, ne vous coûtera pas cher.
La liste de la valise de vacances de bébé
Nous l’avons vu, la liste de la valise de vacances pour bébé va varier selon votre mode d’hébergement. Imaginons que vous deviez tout emporter avec vous. Il va alors falloir penser à tout l’équipement indispensable si vous souhaitez partir en vacances avec un bébé :
- chaise haute,
- lit pliant avec un bon matelas pour favoriser le sommeil de bébé,
- poussette landau,
- baignoire gonflable,
- etc.
Rien ne doit être oublié !
Ensuite, dans la valise de vacances de bébé, au-delà de ses vêtements (et de son maillot de bain si vous souhaitez lui faire découvrir les plaisirs de l’eau dans une piscine chauffée), songez au kit bébé pour les petits bobos, sans oublier le sérum physiologique toujours très utile, et le brumisateur en cas de grosses chaleurs. Pensez aussi :
- aux couches,
- aux produits d’hygiène pour bébé,
- aux biberons,
- aux couverts pour petits si vous commencez la diversification alimentaire,
- etc.
Emmenez également un chapeau ou une casquette si vous allez au soleil.
Bref, comme vous le voyez, la valise de vacances de bébé va vite être pleine (d’où l’importance de la ranger comme un pro !). Songez également à acheter un sac à dos spécial pour porter votre bébé qui permet de ranger tout l’essentiel si vous souhaitez partir vous promener durant vos vacances. Biberons, change, drap à langer, vous aurez tout avec vous en permanence.
Quelle assurance pour partir avec son bébé ?
Pour vous protéger, vous et votre famille, si vous partez en vacances avec un bébé, songez à bien vérifier vos assurances. La garantie des accidents corporels permet de prendre en charge les éventuelles blessures de votre enfant. Si vous décidez de partir loin de chez vous, songez également à l’assurance rapatriement, cela peut s’avérer très utile si votre petit se blesse.
Et quant bien même vous seriez vous-même blessé, si vous partez seul avec votre petit, il faudra bien trouver une solution pour rentrer chez vous. Si vous prenez l’avion, vérifiez que vous avez une assurance voyage pour vos bagages. En effet, imaginez que la valise de votre bébé soit perdue, vous devrez tout racheter sur place, ce qui pourrait gâcher vos premières vacances si vous ne pouvez prétendre à aucune indemnisation.